Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Corruption: bonnet d’âne pour l’Algérie !

 

Corruption: bonnet d’âne pour l’Algérie !

L’état de la corruptimages.jpgion s’aggrave en Algérie, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2008 publié par Transparency International.
Avec une mauvaise note de 3,2 sur 10, le pays figure parmi les pays cancres de la planète en matière de lutte contre la corruption. L’Algérie arrive au 92ème rang sur les 182 pays étudiés, loin derrière la Tunisie (62ème) et le Maroc (80ème).

En dépit des discours pompeux des pouvoirs publics, le phénomène s’aggrave. « L’opacité dans la gestion des deniers publics et le gré à gré minent de bout en bout l’économie nationale », selon un membre algérien de Transparency International, « la bureaucratie et la gabegie faisant le reste… ».

La corruption aurait gangrené tous les secteurs. Parmi les plus cités figurent notamment le Tourisme, la Santé, la Poste et les TIC, l’Agriculture, le Transport et la Culture.

Sans surprise, ce sont les pays les plus pauvres qui figurent en bas de ce classement. La Somalie et l’Irak étant les pays les plus corrompus du monde.

Transparency International est une ONG qui évalue la perception, par les milieux d’affaires internationaux, du niveau de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique

 

Les commentaires sont fermés.