Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La levée de l’état d’urgence est une option patriotique »

 

Les députés Tarik Mira et Ali Brahimi relèvent ses graves conséquences sur le pays


Les députés Ali Brahimi et Tarik Mira plaident pour la levée de l’état d’urgence, instauré en Algérie depuis 18 ans. « La levée de l’état d’urgence est une exigence éthique, une nécessité politique et une option patriotique », affirment-ils dans une déclaration rendue publique hier.


Les ex-élus du RCD relèvent, dans ce sens, l’illégalité et le caractère désuet de cette situation imposée depuis le 9 février 1992. « Cette situation dure depuis 18 ans alors que différentes lois amnistiantes ont été décrétées et votées. De résiduel, le terrorisme est déclaré vaincu grâce à ces instruments juridiques et politiques. Dès lors, l’on s’interroge sur la perpétuation d’une option aussi désuète et illégale (…). Une fois de plus, l’Algérie vit dans l’anticonstitutionnalité qui a entaché l’ensemble des processus de légitimation mis en place depuis l’indépendance », déplorent-ils.

Les conséquences du maintien de cet état sont, expliquent-ils, visibles à travers la dégradation de l’image de l’Algérie sur le plan international. Une image ternie davantage suite à l’inclusion de l’Algérie sur « la liste noire du transport aérien mondial ». En faisant une rétrospective des résultats désastreux de l’état d’urgence, le binôme rappelle que « le progrès et le développement harmonieux ne peuvent se passer de la démocratie ».


Par M. M.

Les commentaires sont fermés.