Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Express se déchaîne contre Bouteflika

image

L'hebdomadaire L'Express  qui a fait l'objet cette semaine d'une censure de la part des autorités algériennes pour « atteinte aux valeurs nationales » en vertu de l'article 26 du code de l'information, revient aujourd'hui sur cette affaire.

Son directeur de la rédaction y consacre un violent édito-vidéo.

Le journal a mis en ligne, mercredi 8 avril, sur son site internet - l'un des plus consultés en France- l'article intitulé « Algérie Bouteflika et les siens » qui était seulement accessible aux lecteurs de l'édition papier de l'Express.

Le dessinateur Plantu a réalisé une caricature spéciale sur Bouteflika .

Comme le souligne un confrère, l'article censuré, après la censure, a bénéficié d'une importante publicité : commentaires sur les forums Internet, de dépêches d'agences et d'articles de presse, assurant ainsi une large audience au papier censuré.

"C'est un paradoxe ! L'Express, vendu à quelques centaines de milliers d'exemplaires chaque semaine en France, ne vend pourtant que quelque centaines d'exemplaires en Algérie. « D'ordinaire, chaque semaine, 500 exemplaires de L'Express sont écoulés en Algérie, à Constantine, Oran mais surtout Alger (80% des ventes dans ce pays) », explique le magazine.

Ainsi, en cherchant à empêcher les 500 lecteurs algériens de l'Express de lire l'enquête publiée, le gouvernement algérien a obtenu exactement le résultat inverse : des centaines de milliers de personnes à travers le monde ont désormais accès au contenu de l'article" carica10.jpg

Les commentaires sont fermés.