Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Algérie et l’Union pour la Méditerranée : qui dit vrai ?

image

Y-a-t-il un problème Algérie dans le projet d’Union pour la Méditerranée ? Oui, disent les uns. Non, réplique la ministre française de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Exprimant le point de vue des premiers, notre confrère « Le Soir d’Algérie » croit savoir que « l’Union pour la Méditerranée sera ordonnancée de telle sorte qu’Alger s’en trouvera, de fait, marginalisée, mise dehors » et qu’à partir du 13 juillet prochain, « l’Algérie se verrait isolée dans la nouvelle configuration euro-méditerranéenne. » Cette marginalisation se ferait au profit de l’Egypte, de la Tunisie et du Maroc. L’Egyptien Moubarak se verrait intronisé co-président avec un chef d’Etat ou de gouvernement de la Rive Nord, de l’Union pour la Méditerranée. La Tunisie héritera, pour ce qui la concerne, du très convoité secrétariat général du nouveau géant qui naîtra à Paris en juillet. Le Maroc s’est vu promettre, fermement, le poste de secrétaire général. Le nom de son occupant est même dans toutes les gorges profondes bruxelloises.

« Méfiez-vous des rumeurs ! » répond Michèle Alliot-Marie, à Alger. « Elle s’est montrée évasive, voire gênée aux entournures quand elle a été interrogée sur des informations récurrentes faisant état de la répartition des postes clés dans les structures décisionnelles de la future Union pour la Méditerranée, rapporte El-Watan. « Méfiez-vous des rumeurs », lance M. A. M, le sourire en coin. Et de préciser qu’« on ne va pas mettre la charrue avant les bœufs », manière de suggérer qu’il sera d’abord procédé à la création de cette entité puis viendront les strapontins.

La ministre jure que « l’Algérie, qui jouit d’une position stratégique et fondamentale dans la région, est à même de jouer un grand rôle dans cette union ».
Crise ou pas ? Nous y reviendrons.

K.L.

Les commentaires sont fermés.