Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Erroumana, el kadna, le verrou !

Erroumana, el kadna, le verrou !

Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr

Match de la réconciliation Algérie – Egypte. C’est presque fait ! 
Il aura bien lieu. A Khartoum Et il sera…

… arbitré par Koffi Codjia !

Un jeune confrère m’a fait l’honneur de m’appeler pour une interview express. Il m’a demandé quel commentaire j’avais à faire sur le congrès du FLN et la reconduction de Belkhadem à la tête de ce parti. Et là, j’avoue que je ne me suis pas contrôlé. C’est parti au quart de tour. Les mots sont sortis de ma bouche à l’insu de mon plein gré. Eberlué, sûrement encore plus éberlué que mon confrère au bout du fil, je me suis entendu prononcer ces trois mots d’un trait, cul sec : «erroumana, el kadna, le verrou !» Ce sont les seuls qui se sont présentés spontanément dans mon organe buccal à l’évocation du congrès du FLN. Et à la réflexion, quels autres mots voudriez-vous voir sortir de ma bouche lorsque vous devez vous taper une actualité politique qui se résume à peu près à ceci : Belkhadem a été reconduit sans problème patron du FLN. Mehri veut un débat franc et ouvert sur le parti. La mise à l’écart de Bouhara jette l’émoi dans les cercles d’influence du Front… ? Désolé ! Mais face à cela, moi je réponds «erroumana, el kadna, le verrou !». En 2010, ya aâdjaba, on en est encore à faire de la politique comme des transporteurs en commun. On reconduit Belkhadem ! Il ne manque plus qu’à faire sponsoriser ce congrès du FLN par les marques Karsan, Tata ou Vanhool, ça conférera au moins une certaine logique à un congrès dont la principale activité est de reconduire régulièrement un mec qui ne cesse de se faire reconduire du poste de SG du Front à celui de chef du gouvernement, à celui de ministre des Affaires étrangères ou encore à celui de ministre d’Etat, conseiller spécial de Boutef’. Avec en bonus de cette reconduction permanente, des pseudo-débats entre dinosaures maintenus sous perf’ qui s’interrogent aujourd’hui, à l’heure de Google Chrome, de la 3D dans les foyers, du tactile qui envahit les maisons, sur les «raisons profondes, réelles et inavouées» de leur mise à l’écart de ce congrès. M’enfin ! Les Algériennes et les Algériens dépensent 10 dinars pour acheter le Soir d’Algériedu dimanche 21 mars 2010, y découvrent en Une ce qu’ils savent déjà pour beaucoup d’entre eux, 150 médicaments en rupture de stock, et l’on voudrait que ces mêmes Algériennes et Algériens se préoccupent de savoir si lors de sa reconduction Belkhadem a bien voyagé, n’a pas trop souffert des secousses et des nids-de-poule, si Mehri va enfin l’avoir son débat franc et sincère sur l’état du parti et s’il était opportun ou pas de confier à Bouhara l’organisation des festivités du 56e anniversaire de l’indépendance ? Les citoyens malades de ce pays doivent se démerder pour faire face à la disparition des pharmacies de 150 médicaments, et des mecs qui ne veulent pas mourir, qui s’accrochent comme des damnés à leurs sièges capitonnés et qui se font pour la plupart soigner à l’étranger, voudraient nous faire croire que l’avenir, c’est la 3698e reconduction de Belkhadem à la tête de momie du FLN ? Comment après ça, voulez-vous ne pas penser à «erroumana » à «el kadna» et au «verrou», Allah yarham babakoum ? Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

Les commentaires sont fermés.