Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le CNAPEST interpelle le président de la République Le syndicat dénonce pour la énième fois les entraves aux libertés syndicales

 

 

 

Par : DJAZIA SAFTA, Liberté, 6 mai 2010

 

Au moment où le monde célèbre la Journée des travailleurs, le Conseil national autonome des professeurs du secondaire et technique (Cnapest) interpelle le président de la République. Dans une lettre ouverte adressée au président de la République et rendue publique hier, le syndicat transmet sa détresse au premier magistrat du pays. Dans sa lettre, le syndicat rappelle les efforts consentis par le Président pour une meilleure école et de meilleures conditions de travail pour les professeurs.

Dans leur écrit, les syndicalistes dénoncent avec force les agissements de la tutelle et l’entrave de la lutte syndicale. Le Cnapest a soulevé le fait qu’au lieu que le gouvernement ouvre des négociations directes avec les représentants des enseignants, il n’a pas trouvé mieux que de recourir à la répression. “Dans un premier temps, le gouvernement a opté pour les tribunaux afin de torpiller notre mouvement de grève”.

C’est devenu, malheureusement, le modèle de gouvernance et de gestion des crises par excellence chaque fois que nous nous mobilisons pour revendiquer nos droits dont le gouvernement reconnaît, de surcroît, la légitimité. Dans un second temps, l’installation d’un conseil spécial qui s’apparente, le moins que l’on puisse dire, à un conseil de guerre, chargé de réprimer et de combattre l’éducateur algérien, coupable d’avoir osé revendiquer ses droits socioprofessionnels.

Et pour finir, avec trois commissions associant les décideurs des secteurs de l’Éducation, de la Fonction publique, de l’Intérieur et de la Justice pour procéder à la radiation des enseignants grévistes, à l’interdiction pure et simple de toute activité syndicale dans les établissements scolaires, renforcée par la mobilisation et l’instrumentalisation de quelques associations et partis politiques etc. c’est une violation de notre dignité et une manifestation flagrante du mépris à l’égard de la communauté d’enseignants”, a rappelé le syndicat. Par ailleurs, les syndicalistes sollicitent l’intervention du Président pour un dénouement de la situation. “Votre Excellence, le corps pédagogique est dans un besoin pressant de votre intervention qui permettrait d’opérer le changement tant attendu par la famille de l’éducation à travers des mesures urgentes et effectives”, concluent les syndicalistes du Cnapest.

Commentaires

  • nous somme un groupe d'algérien de différente classe nous préparont un papier sur un changement de la constitution si vous le voulais et je prie dieu que oui besoin d'un mail pour vous envoyer un aperçu
    Merçi !!!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.