Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il n'y aura pas de loi sur la criminalisation du colonialisme

image

Comme nous l'annoncions ( lire article ), la proposition de loi incriminant le colonialisme français n'est qu'un coup d’épée dans l’eau. Le gouvernement n’a réservé aucune réponse à ce projet, alors que le délai réglementaire (deux mois après l’envoi de la mouture finale par le bureau de l’APN) a expiré à la fin du mois d’avril dernier, rappelle El-Watan. Il reste au bureau de l’Assemblée populaire nationale (APN), conformément à la loi, de déférer la proposition à la commission juridique pour examen.

Mais, relève El-Watan, le bureau de l’APN n’a rien entrepris. Ce qui fait conclure aux initiateurs de cette proposition et aux députés de l’APN qu’il y a une volonté d’enterrer définitivement le projet. « La réponse de l’Exécutif n’aura aucun effet car le délai réglementaire est dépassé. Cela confirme que le gouvernement ne veut pas d’un affrontement direct avec son homologue français », soutient Mohamed Hadibi, député du mouvement Ennahda à l’APN et un des initiateurs du projet,  pour qui le gouvernement refuse « de prendre ses responsabilités de défendre l’Algérie et la mémoire de ses martyrs ». Selon Mohamed Hadibi, la majorité présidentielle, composée du FLN, du RND et du MSP, bloque le projet. « Ils ont reçu des instructions de leurs chefs hiérarchiques, qui sont également des membres du gouvernement, pour bloquer l’initiative »

Pour Boubekeur Darguini, chef du groupe parlementaire du RCD à l’APN, « il est clair que les tenants du pouvoir ne veulent pas d’une telle loi ». Dans le même sens, Moussa Abdi, député FLN, un des initiateurs de la proposition, déplore la frilosité de l’Exécutif par rapport « à une initiative capitale pour la défense de la mémoire du peuple algérien souillée par la loi française du 23 février. La tendance majoritaire au Parlement qui est issue de la fraude électorale ne veut pas ou n’osera pas prendre ses responsabilités », ajoute-t-il au journaliste d'El-Watan

L.M.

Les commentaires sont fermés.