Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cancer chez l’enfant : Quand les médicaments viennent à manquer

Cancer chez l’enfant : Quand les médicaments viennent à manquer

Les cancers de l’enfant représentent 10% de l’ensemble des tumeurs, ce qui constitue une fréquence relativement élevée.



L’unité d’oncologie pédiatrique du Centre Pierre et Marie Curie prend en charge 150 cas de cancer de l’enfant par an, a annoncé le docteur Ghachi, chef d’unité d’oncologie pédiatrique au CPMC, à l’occasion d’une journée de formation organisée, hier à Alger, par l’association El Amel, en collaboration avec la direction de santé de la wilaya d’Alger (DSP). Parmi les types de cancer de l’enfant, la spécialiste a cité la leucémie qui représente entre 200 à 300 nouveaux cas par an et touchant notamment la catégorie d’âges entre 2 et 5 ans. Les tumeurs du cerveau viennent en deuxième position des cancers de l’enfant suivies du cancer des lymphomes. Les tumeurs osseuses, du muscle et les rétinoblastomes sont, entre autres, des cancers qui affectent des enfants. Docteur Ghachi a insisté sur l’importance du diagnostic précoce qui permettra de prendre rapidement en charge le malade et le sauver. Cette journée est justement dédiée aux médecins généralistes et aux pédiatres afin de les informer sur les conduites à tenir afin de mieux diagnostiquer ces tumeurs puis orienter les malades vers des services spécialisés dans certains CHU et le CPMC où il existe l’unique unité d’oncologie pédiatrique d’une capacité de 7 lits seulement et 54 lits d’hôpital du jour, fait-elle savoir.

Et de souligner que cet espace accueille la plupart des enfants malades de tout le territoire et subit de ce fait une grande pression. « Les moyens humains et matériels existent mais les structures spécialisées font défaut et c’est ce qui fait retarder la prise en charge de ces enfants », a-t-elle indiqué avant de signaler que la rupture des médicaments, notamment les produits de chimiothérapie freine considérablement les traitements. « 85% des cancers peuvent être guéris s’ils sont traités à temps. Avec la création des huit centres de lutte contre le cancer, nous souhaitons avoir des unités réservées spécialement pour les enfants avant de créer un centre national anti-cancer pédiatrique qui sera un centre d’excellence pour la formation et la recherche », a-t-elle précisé. La présidente de l’association El Amel a, quant à elle, souligné que cette journée, organisée à la veille de la célébration de la Journée mondiale de l’enfance, a pour objectif de sensibiliser les pouvoirs publics sur les problèmes rencontrés dans la prise en charge des enfants cancéreux et mieux informer les médecins généralistes et les pédiatres pour diagnostiquer précocement toutes ces tumeurs. Elle a, par ailleurs, annoncé qu’une opération de don du sang placée sous le thème « Pour une enfance en arc-en-ciel », parrainée par l’opérateur public de téléphonie mobile (Mobilis) au profit des enfants cancéreux, est organisée aujourd’hui au siège de la direction générale à Hydra.

Les commentaires sont fermés.