Le département d’Etat américain a décidé de « réajuster » les frais des services consulaires. La décision est applicable à partir du 13 juillet courant.
Le réajustement des frais des services consulaires concerne toute demande, y compris les passeports, les visas d’immigration et les services pour les citoyens américains. Si certains frais connaîtront une augmentation, d’autres en revanche enregistreront une baisse. Parmi les dossiers concernés par cette révision tarifaire, il y a le visa d’immigration qui connaîtra en effet une réduction des frais de 25 dollars, passant ainsi de 355 à 330 dollars. Cette diminution concerne les parents directs et les proches sujets au quota familial (dossiers traités sur la base d’un formulaire I-130, I-600 ou I-800), comme le précise le communiqué du département d’Etat. Les frais de l’immigration soutenue par un dossier d’emploi (dossiers traités sur la base d’un formulaire I-140) vont en revanche connaître une forte augmentation, passant de 355 à 720 dollars.
Pour les autres catégories de visa d’immigration, y compris les visas d’immigration spéciaux et les visas de diversité (DV loterie), les frais diminueront de 355 dollars à 305 dollars. La redevance de la DV loterie, quant à elle, passera de 375 à 440 dollars. Les frais supplémentaires de sécurité de visa d’immigration, qui doivent être collectés auprès de tous les demandeurs de visa d’immigration, passeront de 45 à 74 dollars. Aussi, les frais d’examen de la prise en charge passeront de 70 à 88 dollars. D’autres frais ont été revus à la hausse, comme les frais de traitement de demande de passeport pour adulte qui passeront de 75 dollars à 110 dollars. Ceux concernant la demande de rapport consulaire de naissance à l’étranger passeront de 65 à 100 dollars.
En juin dernier, le département d’Etat avait augmenté les frais des visas non-immigrants. Les frais de demande pour tous les types de visa, y compris touriste (B2), affaire (B1), étude (F1), et échange culturel (J) sont depuis fixés à 140 dollars. Le montant de 150 dollars devra être payé pour les visas H (visa pour stages et emplois temporaires spécialisés), L (visa pour des mutations internes au sein de sociétés étrangères vers une filiale), O (visa pour les personnes de renommée nationale ou internationale), P (visa pour artistes et sportifs), Q (visa pour les participants à certains programmes d’échanges culturels) et R (visa pour les religieux qui sont envoyés aux Etats-Unis en qualité de missionnaires). Les frais du traitement des visas s’appliquent à tous les demandeurs de visa non immigrants au niveau mondial, avec des exceptions qui se limitent aux responsables de gouvernement. Ces frais doivent être payés à l`avance, que le visa soit accordé ou pas.
Par