Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Me Farouk Ksentini :: " Je souhaite une grâce présidentielle pour Mohamed Gherbi"

image

" En tant qu’avocat, je suis contre la peine de mort. Je n’ai pas compris pourquoi cette personne a été condamnée à mort, bien que je respecte la décision rendue par le juge. Je ne comprends pas non plus comment son pourvoi a été rejeté. C'est ce qu'a déclaré Me Farouk Ksentini, le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme (CNCPPDH), interrogé sur le cas du patriote Mohamed Gharbi, par El-Watan .
"Je souhaite que Mohamed Gharbi bénéficie d’une grâce personnelle présidentielle", a-t-il pousrsuivi.
M. Ksentini s'exprimait à l'occasion du 5è anniversaire de l'annonce par  le président Bouteflika du projet de la charte pour la paix et la réconciliation nationale qui, selon lui "a consisté à désarmer les extrémistes, les terroristes d’un côté et les éradicateurs d’un autre" et qu'il considère comme "la plus belle victoire du peuple algérien depuis celle qui nous a fait obtenir l’Indépendance"
Pour lui, "tous les démons qui habitaient le peuple algérien ont été exorcisés, et cela à l’initiative du président de la République et sous sa conduite. La charte a réalisé ses objectifs à hauteur de 95%." Acculé par le journaliste, il recconnaîtra cependant qu'il y a "malheureusement quelques poches de résistance, parce qu’il est extrêmement difficile de combattre le terrorisme ", invitant les Algériens "à tourner la page définitivement et oublier la décennie noire".
"La principale fonction de la mémoire de l’homme, c’est d’oublier et non de retenir", a-t-il affirmé.
Il a estimé à 9000 le nombre de terroristes qui se seraient rendus.
Enfin, il annonce que les internés du Sud "ont subi un préjudice" et qu' "ils ont droit à une réparation morale et matérielle du préjudice qu’ils ont subi. Ceci est indiscutable."

L.M.

Les commentaires sont fermés.