Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tidjelabine : Deux étrangers meurent dans un crash d’hélicoptère


Tidjelabine : Deux étrangers meurent dans un crash d'hélicoptère


Deux personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un accident d’hélicoptère qui s’est produit hier matin (7h) dans la commune de Tidjelabine (wilaya de Boumerdès).



L’appareil, appartenant à la société espagnole Helitecnics, s’est écrasé alors qu’il effectuait, pour le compte de la Société algérienne de gestion du réseau de transport de l’électricité (GRTE), des travaux de lavage sous tension d’une ligne de transport d’électricité. Les victimes, précise un communiqué du GRTE rendu public quelques heures après le drame, sont le pilote et le mécanicien de l’hélicoptère, tous deux des ressortissants européens (le premier de nationalité française et le second de nationalité espagnole). La troisième personne à bord de l’appareil est un opérateur de travaux, lui aussi de nationalité espagnole. Il a été évacué vers l’hôpital de la région dès les premiers moments de l’accident. Ses jours, précise une source proche du GRTE, ne sont plus en danger.

Contrairement à la version reprise par certains médias soutenant l’idée que l’appareil s’est crashé après avoir heurté une ligne de transport d’électricité, des cadres du secteur de l’énergie affirment que les causes du drame sont plutôt à imputer à l’état de l’hélicoptère de la société Helitecnics.

L’appareil en question a, selon eux, connu des ennuis mécaniques en plein vol. Une situation qui l’a contraint d’ailleurs à un atterrissage forcé. Malheureusement, la manœuvre n’a pas réussi puisque l’appareil se fendra pratiquement en deux au contact du sol. Cette seconde hypothèse est corroborée notamment par le fait qu’il n’y a aucune trace d’impact sur les lignes d’électricité sur lesquelles travaillait l’équipe de Helitecnics. A signaler que les lignes de transport d’électricité placées dans des sites à grande pollution sont régulièrement lavées avec de l’eau distillée. L’opération – qui a lieu généralement en été à cause de l’humidité – s’effectue sous haute tension à l’aide d’un fusil à jet d’eau puissant placé sur un hélicoptère.

La société espagnole Helitecnics, à laquelle a été confiée cette opération de lavage des isolateurs des lignes d’électricité de la localité de Tidjelabine, est connue pour être leader dans son domaine en Méditerranée occidentale. C’est toutefois pour la première fois que cette société obtient un marché en Algérie. Helitecnics a été sélectionnée sur la base d’un avis d’appel d’offres ouvert.



Par Zine Cherfaoui

Les commentaires sont fermés.