Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les banques algériennes seront confiées à des gestionnaires étrangers,awe tu le sais pas?depuis 99, en plus des israeliens!!!!

 

image

Après les aéroports, les ports, l’eau, c’est au tour des banques publiques algériennes d’être confiées à des gestionnaires étrangers. Bouteflika estime en effet que les cadres algériens ne sont plus dans la capacité de le gérer correctement: il fera appel aux étrangers. c’est, du moins, ce qui ressort de l’entretien qu’a eu avant-hier le président de la république avec le ministre des finances Karim Djoudi, dans le cadre des auditions du président organisées chaque ramadhan.

On ignore ce qui, dans l’exposé du ministre, a conduit Abdelaziz Bouteflika à prendre cette décision lourde de conséquences. le ministre des finances a dressé un bilan plutôt positif de la situation économique et financière du pays, relevant que la croissance économique hors hydrocarbures a atteint le niveau de 9,3% en 2009 contre 6,1%, que le niveau de l’inflation se stabilise à 5,75% en 2009, que la balance des paiements a affiché un solde des paiements courants de 520 millions de dollars us pour l’année 2009 et que le taux de chômage est de 10,2% en 2009, contre 11,3% en 2008.

Toujours est-il qu’il a instruit le gouvernement d’ouvrir encore plus l’accès des banques aux entreprises, « dans la transparence et le respect des critères universels » concluant, sans grand rapport avec l’eposé du ministre que «les dispositifs de garanties des crédits aux entreprises doivent être davantage actifs, la modernisation du système bancaire et financier doit se poursuivre aussi, avec le concours de partenaires dans des fonds mixtes et même, le cas échéant, le recours à l’expertise étrangère à même de participer à l’amélioration de la gestion des banques et établissements f inanciers publics »

Une affaire à suivre…

L.M.

Les commentaires sont fermés.