Immigration clandestine
le 02.09.10 | 11h53 2 réactions
L'Espagne met en oeuvre des opérations de refoulement des...
L'Espagne est en voix de trouver un accord avec l'Algérie pour refouler de son territoire les Harragas.
Une réunion s’est même tenue à la mi-aout entre le secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale établie à l’Etranger, Halim Benatallah, et l’ambassadeur espagnol en Algérie, révèle jeudi notre confrère El-Khabar, pour avaliser la mise en oeuvre des premières opérations de refoulement des Harragas menées par les autorités espagnoles.
Ces dernières ont remis, signale encore El-Khabar, une dizaine d’immigrés clandestins qui avaient été arrêtés, il y a plusieurs semaines, au large des eaux territoriales espagnoles, aux autorités locales à Oran. Il s'agit là de la première opération de rapatriement de Harragas Algériens menée conjointement par l'Espagne et l'Algérie.
Les Harragas seront donc doublement traqués par les autorités Algériennes et Espagnoles à la suite de cette coopération qui ouvre la voix à de futurs refoulements. Il est à signaler, néanmoins, que la loi criminalisant l’immigration clandestine ne s'appliquera pas sur ces Harragas refoulés puisque ce texte de loi ne concernent que les immigrés arrêtés dans les eaux territoriales algériennes.
Les Procureurs de la République n'auront donc pas à retenir ces Harragas qui reviennent au pays.