Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Service livraison express

 

 

En quelques années de règne sans partage et de marchandages douteux, le président a livré le pays par tranches, comme un projet d'autoroute. La rue a été livrée à des policiers qui font à peu près ce qu'ils veulent, la gestion des affaires publiques à des gouvernants corrompus et l'espace commun à des religieux hostiles à toute ouverture. Dans les campagnes, les Algériens sont livrés aux féodalités locales, qui règnent par la force et sans justice, dans les villes, les familles sont livrées à des hordes de délinquants face auxquelles la police s'avoue impuissante, malgré ses effectifs, ses équipements et ses caméras de surveillance.

Enfin, dans les montagnes, les villageois sont livrés à des groupes terroristes nomades, de joyeuses troupes de faux barragistes et des kidnappeurs en série qui ne rendent les enfants volés qu'après des mobilisations citoyennes. A sa décharge, il faut reconnaître que cette livraison aux puissances les plus nuisibles ne s'est pas faite par volonté, mais par oubli des priorités, le chef de l'Etat étant plus occupé à déjouer les complots réels ou supposés du sérail qu'à être attentif à ce qui se passe en dehors de la présidence blindée. On pourrait continuer et énumérer tous les marchés conclus, l'économie livrée aux mafieux, les banques aux étrangers, le football aux politiques, le commerce aux informels, les sous-vêtements féminins aux islamistes, l'école aux religieux, la religion aux extrémistes, les trottoirs aux gardiens de parkings, la téléphonie mobile aux Moyen-Orientaux, le pétrole aux Américains et les terres aux prédateurs.

On le voit bien, pour récupérer tout ce qui a été offert, il faudra beaucoup plus d'un président et de trois mandats présidentiels. A moins que ceux qui ont bénéficié de ces concessions décident de tout rendre à la communauté. Non, c'était une blague. Pourquoi rendre quelque chose que personne ne réclame ?

Chawki Amari

Les commentaires sont fermés.