Le dispositif d'aide à l'insertion professionnelle est régi par les dispositions du décret exécutif n°08-126 du 19 avril 2008.
La gestion, le suivi, l'évaluation et le contrôle du dispositif sont assurés par l'ANEM en relation avec la direction de l'emploi des wilayas. Les objectifs tracés consistent à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes primo-demandeurs et à encourager toutes formes d'actions et de mesures visant la promotion de l'emploi des jeunes ainsi que le programme de formation emploi et recrutement. A cet effet, l'Etat a accordé de nombreux avantages aux recruteurs participant à la réduction du taux de chômage.
En effet, des allègements fiscaux et parafiscaux ont été prévus durant la période des contrats d'insertion et des contrats aidés conformément à la réglementation en vigueur.
De plus , la rémunération mensuelle brute ainsi que les charges sociales des bénéficiaires du DAIP sont prises en charge par l'Etat.
Dans le cadre d'un Contrat de travail aidé (CAT) pour les jeunes insérés auprès des entreprises publiques, privée est des maîtres artisans, la contribution salariale de l'Etat est prévue également.
Ainsi, la contribution salariale dégressive de l'Etat dans le cadre d'un Contrat de travail aidé (CAT) est accordée pour le recrutement des jeunes insérés auprès des entreprises publique, privée et des maîtres artisans.