Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

c'est leurs fond de commerce n'entrez pas dans leur jeux

Charia et lapidation : les propos scandaleux du trésorier d’une mosquée de Roubaix

La polémique est en train d’enfler après la diffusion, vendredi 10 septembre sur France 4, du documentaire de John-Paul Lepers Qui a peur de l’islam ?
 
Le journaliste a voulu comprendre la peur que pouvait inspirer l’islam en France. Malgré sa grande ouverture d’esprit, Lepers n’a pas pu cacher sa crainte dans certaines circonstances, comme lorsqu’un des responsables de la mosquée Abou Bakr de Roubaix, Rachid Gacem (son trésorier), lui a lancé qu’il était favorable à la lapidation en pays musulman (car c’est la loi divine), ainsi qu’au fait de couper la main aux voleurs, et que "si la France devient demain majoritairement musulmane, la charia devra s’appliquer".
 
Par ailleurs, selon les responsables de la mosquée, si l’on a lu et compris le Coran, l’on devient nécessairement musulman. De tels propos seront de nouveau tenus par d’autres protagonistes du film. John-Paul Lepers, qui dit avoir parcouru le Coran, et qui n’est pas devenu musulman pour autant, l’a donc sans doute mal lu... Autre propos tendancieux : "Chez nous les Algériens, la religion et la tradition se rejoignent." Lepers fait remarquer à son interlocuteur qu’il est Français. Celui-ci corrige alors : "Chez nous, d’origine algérienne..." Mais le sentiment d’être Français n’est pas flagrant. Malgré ses propos bel et bien inquiétants, Rachid Gacem considère que c’est à cause des médias qu’on a peur de l’islam.
 
Condamnations unanimes
 
Rachid Sahri, le président du collectif des associations musulmanes de Roubaix, a condamné les propos tenus par les responsables de l’association cultuelle Abou Bakr (qui est adhérente de son collectif). Mais il a également tenu à interroger le montage du journaliste de la Télé Libre : "Il appartient toutefois de savoir dans quelles circonstances ces propos ont été tenus. On se trouve parfois piégé devant les caméras et par le montage des séquences d’une émission."
 
De son côté, Pierre Dubois, premier adjoint au maire PS de Roubaix et grand défenseur d’une politique d’ouverture à l’égard des religions, s’il a vivement apprécié le film de Lepers, s’est néanmoins dit surpris des propos de Rachid Gacem : "J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors de réunions de travail pour la construction de la nouvelle mosquée Abou Bakr. Il n’avait jamais émis de telles prises de position. Il appartient à l’association concernée de prendre ses responsabilités. En tout cas, il n’y a aucune raison pour que la réflexion roubaisienne entamée avec le collectif des associations musulmanes sur la façon de vivre l’islam dans un état laïque soit interrompue."
 
Le trésorier de la mosquée démissionne... et accuse Lepers de manipulation
 
Suite à la polémique déclenchée par ses propos dans le documentaire de John-Paul Lepers, Rachid Gacem a annoncé sa démission du poste de trésorier de la mosquée Abou Bakr. Il accuse aussi le journaliste de manipulation : "« L’erreur est humaine », aujourd’hui je sais que j’ai fait une erreur, j’ai tenu des propos qui étaient hors de ma portée, qui ont été retirés de leur contexte et utilisés à contre sens, comme savent si bien le faire les journalistes expérimentés dans la manipulation intellectuelle visant à nuire aux auteurs." 
 
Gacem regrette les propos qu’il a tenus devant la caméra : "Je condamne sans ambigüité et fermement les propos que j’ai tenu concernant la lapidation et les mains coupées, ceux-ci ont été dit dans un contexte d’euphorie, de naïveté et surtout avec un grand manque de connaissances théologiques, je le reconnais." S’il prend ses responsabilités, il tient à les partager avec Lepers : "J’ai failli dans ma communication et me suis fait berné par un journaliste chevronné. J’en assume toute ma responsabilité. C’est pourquoi j’ai posé ce jour ma démission au Conseil d’administration. Elle a été accepté unanimement."
 
Cette polémique fait désordre à Roubaix où le maire socialiste René Vandierendonck vantait encore récemment le "vivre ensemble", à l’occasion de la fin du ramadan. Il avait, à cette occasion, mis le Parc des Sports à disposition de 6000 à 8000 musulmans, pour leur permettre de fêter tous ensemble l’Aïd El Fitr. Cette initiative a été désapprouvée, à la fois par la conseillère régionale Front national Françoise Coolzaet et des responsables de l’AFL (association familiale laïque). "Selon ces militants laïques, le maire de Roubaix n’a pas à prêter un terrain public pour une manifestation religieuse et encore moins à y participer", peut-on lire dans Nord éclair ce mercredi.
 

 
La laïcité en question
 
Républicain laïc convaincu, John-Paul Lepers s’est souvent heurté au cours de son enquête, de Roubaix à Marseille, à des hommes et des femmes qui ne se résolvent pas à cantonner leur religion dans la sphère intime. Il a discuté avec de jeunes salafistes, a assisté à une conférence de Tariq Ramadan (qui a refusé de le rencontrer), a parlé de ce leader charismatique avec Mohamed Sifaoui, et s’est finalement entretenu avec le recteur de la mosquée de Bordeaux Tareq Obrou, un homme plein de sagesse selon le journaliste.
 
Malgré les craintes qu’il ne manquera pas de susciter, le film de Lepers témoigne d’une heureuse tentative de dialogue.
 
Le périple en camping-car de John-Paul Lepers commence à Roubaix...

Les commentaires sont fermés.