Patrick Parisot, l’ambassadeur du Canada en Algérie a démissioné la semaine dernière de son poste pour revenir en politique au sein du parti
libéral du Canada.
Selon l’information rapportée par l’agence de presse canadienne, « à compter du 7 octobre, il deviendra secrétaire principal du cabinet » du chef du parti libéral du Canada Michael Ignatieff. Le gouvernement canadien n’a pas encore annoncé le successeur de Patrick Parisot.
Ce dernier a pris ses fonctions à la tête de l’ambassade du Canada à Alger en janvier 2008. Il avait remplacé Robert Peck qui est devenu chef du protocole du Canada.
Selon sa biographie officielle, cet enfant d’immigrant français est diplômé du baccalauréat en science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1984. Il est devenu attaché de presse du premier ministre Jean Chrétien en 1993 et conseiller spécial en matière de politiques en 1999, poste qu'il a occupé jusqu'en 2001, année où il a été nommé ambassadeur au Chili. Avant son entrée au gouvernement, M. Parisot a été journaliste à Radio-Canada et à Télévision Quatre-Saisons. De 2003 à 2007, il a été ambassadeur au Portugal.