Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie: manifestation contre le maire de Moscou et le système Poutine

Plusieurs centaines de personnes ont dénoncé samedi à Moscou le régime de l'homme fort du pays Vladimir Poutine et réclamé le retour à l'élection directe des chefs des régions, sur fond de rumeurs faisant état du départ imminent du maire de la capitale Iouri Loujkov.

Plusieurs centaines de personnes ont dénoncé samedi à Moscou le régime de...

Plusieurs centaines de personnes ont dénoncé samedi à Moscou le régime de l'homme fort du pays Vladimir Poutine et réclamé le retour à l'élection directe des chefs des régions, sur fond de rumeurs faisant état du départ imminent du maire de la capitale Iouri Loujkov.
Fait rarissime, la manifestation convoquée par l'opposition libérale place Bolotnaïa, sur les bords de la Moskova, près du Kremlin, a reçu le feu vert des autorités, qui dispersent généralement sans ménagement ce genre de rassemblement.
"Pour l'élection libre d'un nouveau maire !", "Non à la censure !", "Juges, procureurs et flics corrompus au banc des accusés !", clamaient-ils sur leurs affiches.
"Cela faisait longtemps qu'il fallait limoger Loujkov, comme les deux tiers des gouverneurs voleurs. Mais il ne faut pas remplacer un voleur par un autre, nous avons besoin d'un mécanisme pour contrôler le pouvoir", a déclaré Vladimir Ryjkov, ancien député indépendant.
L'élection des gouverneurs russes au suffrage direct a été supprimée en 2004 par Vladimir Poutine après la sanglante prise d'otages à Beslan (Caucase russe), officiellement pour améliorer la gestion du pays et lutter contre le terrorisme.
Iouri Loujkov, maire de Moscou depuis 1992, est le dernier des poids lourds de la scène politiquye russe à diriger une entité territoriale de la Fédération de Russie, le Kremlin s'étant débarrassé ces derniers mois des gouverneurs influents dans plusieurs régions russes stratégiques.
Les organisateurs ont profité du rassemblement pour critiquer le régime russe.
"Ils ont étouffé les médias indépendants, il n'y a qu'un point de vue et il y a plus de Poutine à la télévision que de (Léonid) Brejnev à l'époque" de la "stagnation", du temps de l'URSS, a lancé Vladimir Milov, opposant libéral et ancien vice-ministre de l'Energie.
"Le Parlement est soumis et la corruption a été multipliée par dix sous Poutine", président de Russie entre 2000 et 2008 et actuel Premier ministre, a-t-il poursuivi.
"On dit que Loujkov sera démis de ses fonctions lundi (...) Ce sera une autre bande qui va voler à Moscou", a conclu M. Milov.

AFP

Les commentaires sont fermés.