Plus de 10000 équipements médicaux inexploités dans les hôpitaux
Djamel Ouled Abbès, a reconnu lui-même...
Djamel Ouled Abbès, a reconnu lui-même dimanche que plus de 10000 équipements médicaux, selon un recensement établi récemment, demeuraient inexploités au niveau des établissements hospitaliers du pays !
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
Alors que les citoyens se retrouvent souvent obligés d’aller payer rubis sur ongle des radios et des examens de scanners dans des cliniques privées, les hôpitaux publics laissent de côté plus de 10000 équipements médicaux sans la moindre utilisation !
Et ben oui, non vous ne rêvez pas, il ne s’agit nullement d’une blague car nos hôpitaux ne manquent pas, comme on essaie à chaque fois de nous faire croire, d’équipements médicaux.
Le ministre de la Santé, Djamel Ouled Abbès, a reconnu lui-même dimanche que plus de 10000 équipements médicaux, selon un recensement établi récemment, demeuraient inexploités au niveau des établissements hospitaliers du pays !
Tout ce matériel médical abandonné par le personnel des hôpitaux représente pas moins de "13,33% du total des équipements disponibles dans les établissements hospitaliers". Ce qui équivaut une perte colossale estimée à des millions de devises étrangères.
Face à une telle gabegie, lors d'une réunion avec les directeurs des établissements hospitaliers de la wilaya d'Alger, Djamel Ouled Abbés a donné des instructions à l'effet de ne plus conclure aucun marché portant sur l'acquisition d'équipements médicaux sans qu'il n'en soit informé, a-t-on appris de la part de l’APS.
Mais comble de l’ironie, au lieu de diligenter une enquête sérieuse et approfondie sur les véritables raisons de ces graves manquements dans la gestion des CHU, Djamel Ouled Abbès décide de mettre en place une "cellule de suivi de tous les marchés conclus dans ce cadre afin de protéger les directeurs des établissements hospitaliers des accusations de dilapidation de deniers publics" !
Décidément, pour le ministère de la Santé, ces directeurs ne seraient pas responsables du gaspillage des biens de l'Etat. Alors qui est coupable de cet immense sabotage perpétré contre les hôpitaux et qui cause au passage les malheurs des millions de malades Algériens ? Jusqu’à l’heure personne ne le sait ou, plutôt, ne cherche à le savoir !
Abderrahmane Semmar