Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tu seras gardien de parking régularisé, mon fils !



Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr

Le ministre de la Communication a tenu à présenter ses excuses aux téléspectateurs algériens après la diffusion par l’ENTV du…

…match de foot Centrafrique - Algérie

Au début, je pensais à une blague. Si ! Si ! Je vous assure ! Et d’ailleurs, comment ne pas penser à une blague lorsque vos yeux ébahis, pas du tout préparés à ce genre de choc, lisent ceci : «L’Etat algérien va régulariser les parkings sauvages». Totalement incrédule, je fais la seule chose qu’une personne sensée est… censée faire : vérifier l’info. Et là, re-choc ! Ce n’est pas une invention de journalistes en mal de sensationnel ni de scoops à la petite semaine. L’Etat, Eddawla, va s’engager, s’est déjà engagé dans une vaste opération de régularisation des mectons, des petits bras, des terreurs qui gouvernaient jusque-là au noir les trottoirs d’Algérie. Et là, une fois la vérification et le recoupage faits, une seule idée m’est venue à l’esprit : la victoire du gourdin sur la république. El Kazzoul l’emporte par KO sur la loi. Je ne vois pas d’autre explication. Ne pouvant faire régner la seule réglementation en la matière, c'est-à-dire l’interdiction pure et simple des parkings sauvages parce que justement ils sont sauvages, donc hors-la-loi, Eddawla se mue en immense concessionnaire en bouts de trottoirs. Au-delà de l’aspect strictement scandaleux de la chose, il me semble nécessaire de faire une autre lecture de ce fait qui nous est présenté comme banal, routinier. Il est somme toute logique que l’Etat, cet Etat s’engage à régulariser ceux qui font impunément régner la terreur sur le bitume, armés de gourdins, de haches et de couteaux. C’est exactement dans la logique de cet Etat-là. N’est-ce pas lui qui a régularisé à plus grave échelle les gardiens des montagnes ? Les frères barbus ? Ils ont, eux aussi, géré au noir les zones de maquis, puis, l’Etat incapable d’avoir face à eux une position ferme, s’est mis à négocier avec eux, jusqu’à les «régulariser » sous la forme de chartes, de concordes et de réconciliations. Ne riez pas, ne criez pas au parallèle ridicule. Il y a un lien naturel entre les deux régularisations. Celui du renoncement. Quand il ne s’agit pas de compromission et de vision «bazzarie» de la société. Peshawar ou Kaboul, c’est déjà ici. Avec kalachnikov à partir de 600 mètres d’altitude. Avec gourdin et menaces de vous péter un pare-brise, plus bas, au niveau de la mer. Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.
P. S. : Je suis à la recherche d’un dessinateur de presse, caricaturiste pour un projet d’écriture commun. Prière me faire parvenir quelques ébauches sur des sujets libres à l’adresse mail suivante : laalamh@yahoo.fr

Les commentaires sont fermés.