Trafic de Ciment à l’est du pays
Le trafic de ciment fait rage ces
derniers temps. Les chiffres donnés par la gendarmerie sont effarants. Ainsi, 258 personnes, dont 5 cadres des cimenteries, 2 cadres de banque,
27 entrepreneurs et commerçants et 8 artisans, ont été arrêtées au cours de l’enquête entamée en début d’année et qui a duré plus de six mois.
Celle-ci est menée par les services d’investigation et les différentes brigades de gendarmerie, dans les cinq cimenteries à travers les wilayas de l’Est. C’est ce qu’a révélé hier, lors d’un point de presse, le chef d’état-major du commandement de la 5e Région de la Gendarmerie nationale, le commandant M.-T. Benaâmane.
C’est la spéculation effrénée, ayant engendré la hausse du prix du ciment, jusqu’à plus de 800 DA/le sac de 50 kg, pratiqué aux alentours même des cimenteries, qui a convaincu l’état-major de la 5e Région de la gendarmerie d’ouvrir une enquête pour démêler les fils de ce réseau. Sur les 258 personnes arrêtées, 88 ont été mises sous contrôle judiciaire et 99 autres ont bénéficié de la liberté provisoire, alors que 35 autres, en fuite, demeurent recherchées dans le cadre de cette enquête. L’on dénombre à ce titre 55 arrestations à Aïn Touta (Batna), 57 à El Ma Labiod (Tébessa), 49 à Hjar Soud (Skikda), 31 à Aïn Lekbira (Sétif) et 66 à Hamma Bouziane (Constantine). L’enquête des gendarmes est remontée jusqu’à l’année 2007, pour découvrir que les quantités de ciment détournées s’élèvent à 265 483,58 tonnes, soit une valeur initiale de plus de 1,69 milliard de dinars calculée sur la base du prix de référence de 320 DA/sac de 50 kg.
Cependant, la valeur totale du dol causé par ces réseaux de trafic s’élève à plus de 3,98 milliards de dinars, chiffre calculé sur la base de seulement 750 DA/le sac à la revente. A ce propos, le commandant M.-T. Benaâmane dira que «par une simple opération de calcul, cette quantité considérable de ciment détournée aurait suffi à construire 8850 logements sociaux de type F3 à raison de 30 t par logement».