Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

pas du tout,y'a pas démocratisation mais des dictatures pouquoi les usa n'attaque pas l'algerie pour liberer algerie de la dictature du drs et boutef vous l'avez fait en iraq et afghanistan ou simplement vous éte avec eux!!!!!!

 

Très faible démocratisation dans le Monde arabe, selon l’ONU

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

   	La démocratie dans le monde arabe laisse à désirer

zoom | © D.R

La démocratie dans le monde arabe laisse à désirer

Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager

La démocratie dans le monde arabe tarde à venir.

C’est en effet ce que relève l’ONU dans son dernier rapport, publié jeudi le 04 novembre 2010, qui souligne que "si les populations dans les pays arabes ont fait de grandes avancées sur de nombreux fronts, de sérieux défis demeurent dans le domaine de la participation à la vie publique et celui de la possibilité de demander des comptes aux responsables".

"Peu de pays arabes ont connu une profonde démocratisation" et même si certains ont des systèmes multipartites cela ne "donne pas lieu toujours à une démocratie où les partis peuvent se livrer à une véritable compétition". Cela n'empêche pas des progrès dans d'autres domaines", indique le rapport.

Le même rapport souligne que «certains pays arabes ont fait des progrès significatifs en matière de développement humain mais les défis restent de taille».  

L’Organisation des Nations unies précise que cinq de ces pays figurent parmi les dix nations du monde qui ont fait le "plus de progrès" sur l'indice de développement humain par rapport à leur point de départ il y a quarante ans.

Plus en détail, le rapport note que le sultanat d'Oman a fait le plus de progrès depuis 1970 parmi les 135 pays recensés alors que l'Arabie saoudite se classe au cinquième rang, la Tunisie à la septième place, l'Algérie à la neuvième et le Maroc à la dixième place.

L’ONU explique les progrès de ces pays par les "succès sur le long terme des politiques de l'éducation et de la santé" plus que par les revenus pétroliers, relève le principal auteur du document, Jeni Klugman.

Le document de l’ONU souligne par ailleurs que l'inégalité des sexes existe toujours sur le marché de l'emploi, en matière de participation à la vie politique et dans le secteur de la santé de la mère et de l'enfant.

 

 

Rabah Beldjenna

 

Les commentaires sont fermés.