..
-L’Algérie se met en vert durant l’Aïd
Plusieurs communes du pays n’ont pas manqué d’embellir les artères principales avec le drapeau national. D’habitude, cette tradition était consacrée aux seules fêtes nationales marquant des dates précises de la Révolution. Aujourd’hui, à la veille de la fête de l’Aïd El Adha, le drapeau national refait son apparition, comme c’est le cas au niveau des bus de l’ETUSA. Une marque d’embellisement, appelée à se généraliser, qui donne un air de fête très sympathique.
-Le syndrome de la peur envahit Khemis Miliana
Après la relaxe par le tribunal de Chlef dont vient de bénéficier le principal accusé dans l’affaire des meurtres perpétrés à Khemis Miliana contre des gardiens d’école entre les années 2006 à 2007, le syndrome de la psychose refait de nouveau surface. La nouvelle faisant état de la non-implication du prisonnier (un jeune inspecteur de police) dans cette affaire criminelle a fait le tour de la ville comme une traînée de poudre et suscité moult interrogations, particulièrement sur le rôle des services de sécurité dans la gestion de ce dossier brûlant à l’époque des faits. Ces derniers, on s’en souvient, avaient fait l’objet d’une vaste opération d’assainissement ayant donné lieu à plus d’une centaine de mutations. L’objectif étant d’accélérer l’arrestation du ou des criminels à la suite de la psychose qui s’était installée dans le corps des gardiens d’école de la famille de l’éducation et de toute la population de la wilaya de Aïn Defla.
-L’APC de Blida marginalise le social
Le service en charge du volet social au niveau de l’APC de Blida semble constituer le dernier souci de cette assemblée. D’ailleurs, ce service dont le but est d’aider les démunis et les cas sociaux, entre autres, est sans responsable depuis 4 mois et demeure dépourvu de moyens indispensables pour son bon fonctionnement. Il ne dispose même pas d’une ambulance pour l’évacuation des SDF vers les hôpitaux ou les centres de vieillesse. Il fonctionne aussi avec un seul véhicule seulement, lequel est vétuste et tombe souvent en panne. A cause de cette défaillance, les enquêteurs du service social de l’APC de Blida éprouvent toutes les peines du monde pour effectuer convenablement leur mission liée aux enquêtes sociales des ménages. De même, plusieurs familles démunies, déjà répertoriées, attendent avec impatience les aides symboliques de l’Aïd El Kebir (3000 DA). Paradoxalement, tous les autres services de l’APC de Blida sont bien «servis» et ont tous bénéficié d’un quota de véhicules neufs !
-Retrait de confiance au P/APC d’Oran
Une motion de retrait de confiance au maire d’Oran a été déposée hier devant l’administration compétente, apprend-on de sources concordantes. 23 élus sur les 33 que compte l’APC d’ Oran, soit plus des deux tiers prévus par les textes, auraient signé ce document, selon plusieurs élus dont ceux du FLN, le parti majoritaire qui doit théoriquement désigner le futur P/APC de la ville si cette action aboutit. Par le passé, une tentative similaire a été entreprise à l’encontre de l’actuel maire mais elle a échoué après plusieurs tractations. Les mêmes griefs sont retenus à son égard dont notamment une mauvaise gestion des affaires de la commune, une autorité abusive et une distribution inéquitable des postes de responsabilité au sein de l’Assemblée.