la peine capitale serait la bienvenue pour ces halabas pour crime economique
Par : NEÏLA B
Les services de la gendarmerie de la wilaya de Tlemcen ont procédé durant la période du 12 au 25 novembre à la saisie de près de 10 000 litres de carburant et l’arrestation de 10 hallabas (contrebandiers de carburant) ainsi qu’à la saisie des moyens de transport. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur près le tribunal de Maghnia.
Six ont été écroués et deux mis sous contrôle judiciaire. Selon notre source, les éléments des brigades de gendarmeries de Maghnia et de Bab El-Assa, relevant du groupement de la GN de Tlemcen, ont pu saisir cette importante quantité dans 4 opérations au niveau du tracé frontalier.
Ils ont intercepté les “hallabas” qui étaient à bord de deux camions. 4 véhicules, dont une Renault-Express, dépourvus de documents administratifs et 14 baudets chargés de jerricans remplis de mazout destiné à la contrebande au Maroc devant la forte demande de ce produit en hiver.
Les gendarmes ont saisi aussi dans une seule opération une quantité importante de briquets. En effet 330 000 unités de production chinoise et 17 440 boîtes de thé vert ont été dissimulées dans des véhicules et destinées à l’exportation illégale.
La marchandise saisie a été remise à la recette des douanes. Il y a lieu de rappeler que les services de la GN de Tlemcen ont saisi une quantité record de carburant cette année.
Ainsi, plus d’un million de litres de gasoil et de mazout ont pu être saisis dans des embuscades et des points de contrôle.