Les pays de l'OPEP ne respectent pas la baisse des quotas de production du pétrole
le 11.12.10 | 13h20 Réagissez
L'Algérie, le Venezuela, le Qatar, la Libye et...
Selon les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'Algérie n'applique pas son quota de baisse de la production pétrolière.
A l'image du Venezuela, le Qatar,la Libye et l'Equateur, l'Algérie n'applique que 42% à 56% des baisses qui lui a été demandées par l'OPEP. C'est du moins ce qu'affirme l'Agence internationale de l'énergie qui a relevé, samedi, que l'Algérie produit 1,27 millions de barils par jour alors qu'elle a pris l'engagement de ne produire pas plus de 1,20 millions de barils !
Comme presque tous les autres pays membres de l'OPEP, l'Algérie ne respecte quasiment pas l'objectif que s'est fixé l'OPEP, le 1er janvier 2009, pour une production globale de 24,84 millions de barils par jour (mbj).
Ce volume de production n'est guère respecté puisque les pays du cartel "respectent très inégalement leurs quotas ", fait remarquer l'AIE, organisation qui représente les intérêts des pays consommateurs. D'ailleurs, selon son dernier rapport publié vendredi, la production de l'Opep-11 (sans l'Irak) a atteint en novembre 26,76 mbj, dépassant donc de 1,92 mbj son objectif de 24,84 mbj.
"Les coupes dans la production décidées fin 2008 ne sont donc respectées qu'à 54%", avance l'AIE qui épingle notamment le Nigeria considéré comme étant "parmi les membres les plus laxistes" puisqu'il "n'applique pas du tout les réductions de production décidées par l'OPEP".
L'AIE fait observer également que l'Iran, qui prendra la présidence de l'Opep au cours du week-end à la suite de l'Equateur - ne les respecte "qu'à hauteur de 16% et l'Angola de 33%".
L'AIE souligne en dernier lieu que la plupart des pays arabes du Golfe respectent "à peu près leur objectif", appliquant les baisses de production qui leur sont imparties à hauteur de "84% pour l'Arabie saoudite, 87% pour les Emirats arabes unis ou 85% pour le Koweit".
Pour rappel, la baisse des quotas de production est une mesure prise par l'OPEP afin de soutenir les cours du brut et éviter une dégringolade des prix du baril dans le marché mondial. Selon les décideurs de l'OPEP, sans cette mesure, les prix du brut seraient tombés à trente dollars aujourd’hui.
Abderrahmane Semmar