Algérie : 450 postes budgétaires pour la Police de l'eau en 2011
Abdelmalek Sellal a annoncé jeudi la création de 450...
Selon le ministre des Ressources en Eau, Abdelmalek Sellal, la Policede l'eau "qui va travailler pour mettre fin à l'utilisation intempestive de cette ressource" entamera prochainement ces missions à la faveur de la création de 450 postes budgétaires, prévus par la loi de finances 2011.
Par ailleurs, l'Algérie, a-t-il fait savoir jeudi à Alger sur les ondes de radio nationale, va consentir 26 milliards de dollars entre 2010 et 2014 pour financer ses projets de ressources en eau. Cette enveloppe devrait, selon le ministre, permettre de financer l'achèvement des projets en cours et ceux qui seront lancés durant cette période.
L'effort du développement de ce secteur sera également axé sur la récupération des eaux usées, a expliqué encore A. Sellal. A cet effet, il est prévu de porter les capacités de traitement de ces eaux à un milliard de m3 par an à fin 2016, soit l'équivalent de 10 barrages de 100 millions de m3.
D'autre part, selon le ministre, des résultats positifs ont été obtenus en matière de réduction des fuites de l'eau. A ce sujet, M. Sellal a fait remarquer que le taux de fuites dans la capitale a été ramené de 35% à 19%.
D'autre part, une réunion d'évaluation du travail effectué par les quatre entreprises chargées de la gestion de la distribution de l'eau dans les wilayas d'Alger, Oran, Constantine et Annaba est prévue mardi prochain, annonce M. Sellal.
"Il y a eu de bons résultats au niveau d'Alger, il y a une tendance à avoir de bons résultats sur Oran, il y a une stagnation au niveau de Constantine et il y a une insuffisance à Annaba", a résumé le ministre pour évaluer le rendement de ces quatre entreprises.
Enfin, M. Sellal a promis de prendre des "mesures conséquentes" à l'encontre des entreprises qui n'ont pas atteint leurs objectifs en matière de la disponibilité de l'eau. "Nous sommes en train de booster ces entreprises, si ça ne donne pas de résultats nous allons prendre les mesures conséquentes", a-t-il affirmé.