17 mille containers bloqués au port d’Alger à cause...
17 mille containers bloqués au port d’Alger à cause d'un déficit criant d'engin de manutention. Les consignataires et les transitaires menacent de boycotter le Port d'Alger si cette situation perdure.
Imprimer Envoyer à un ami Flux RSS Partager
Les transitaires et les consignataires menacent de boycotter le Port d'Alger. Selon plusieurs représentants de ces deux professions, la mauvaise gestion que pratique l'entreprise portuaire d'Alger (EPAL) cause d'énormes pertes à l'économie nationale. Les consignataires et les transitaires relèvent que près de 17.000 containers, contenant divers médicaments et des produits alimentaires, sont bloqués au Port d'Alger à cause des problèmes de manutention.
Rien ne va plus entre les transitaires, les consignataires et l'EPAL. Cette dernière a provoqué le courroux de pas moins de 400 transitaires et 60 consignataires depuis qu'elle a décidé de geler toutes les activités des manutentionnaires privés qui opèrent au niveau du port d'Alger. Adoptée le 31 décembre dernier, cette mesure a réduit conséquemment le parc d'engins, grues et clarks, utilisés pour l'embarquement et le débarquement des containers.
"Un port comme celui d'Alger a besoin d'au moins 70 engins pour la manutention. En 2010, on disposait de 60 engins pour toutes les activités portuaires. Mais à partir de juin 2010, l'EPAL a gelé les activités des quatre plus importantes sociétés privées. Des lors, on ne pouvait compter que sur moins de 30 engins pour la manutention. Mais ce nombre a encore baissé à moins de 10 engins lorsque l'EPAL a gelé toutes les activités des entreprises privées au niveau du port d'Alger", révèle un consignataire qui se dit déçu par l'immobilisme de l'EPAL face à ce problème épineux.
En effet, lors d'une réunion tenue le 16 janvier avec la direction générale de l'EPAL, les représentants des consignataires ont reçu des promesses qui ne les rassurent guère. Et pour cause, l'EPAL s' est engagée à acquérir seulement dix nouveaux engins d'ici la fin du mois de janvier. Or, cette mesure ne réglera nullement le problème de la saturation du Port d'Alger, estiment les professionnels qui demandent le retour des opérateurs privés.
Un procès verbal d'une réunion tenue le 26 décembre 2010 au port d'Alger entre la direction de l'EPAL avec les représentants des consignataires, dont nous avons obtenu une copie, fait ressortir que 6235 containers dont le séjour dépasse les 21 jours étaient encore bloqués au niveau du terminal containers géré par DP World au Port d'Alger. En revanche, le séjour de plus de 580 containers a dépassé les 2 mois et 21 jours. Sur les quais gérés par l'EPAL, ils étaient plus de 1432 containers bloqués depuis 21 jours et le séjour de 1242 autres a dépassé les 2 mois.
Début janvier 2011, la situation s'est encore davantage compliquée et des containers contenant des produits alimentaires, de la poudre du lait et des médicaments s'entassent toujours au port d'Alger à défaut d'un nombre suffisant d'engins de manutention. A ce propos, les consignataires estiment que plus de 14 mille containers séjournent encore au Port d'Alger depuis plus de 21 jours !
Par ailleurs, pas moins de 3 mille autres containers restent bloqués depuis maintenant près de trois mois. Tout indique donc que le Port d'Alger est sur la voie d'une paralysie qui risque de provoquer un désastre à l'économie nationale et au consommateur Algérien. Ce dernier sera la première victime si des produits alimentaires et des médicaments tardent à être commercialisés dans le marché.
Preuve en est, depuis le 31 décembre dernier, près de 1100 containers de poudre de lait sont bloqués au Port d'Alger. 600 de ces containers appartiennent à l'Office national interprofessionnel du lait. Selon les consignataires, le blocage de ces containers peut encore alimenter une énième crise de lait dans notre pays.
Le spectre des pénuries planent ainsi si les blocages au Port d'Alger perdurent encore. Et pour l'heure, rien ne laisse présager la moindre amélioration. Pis, le nombre de sortie des containers qui était de 1000 à 1200 par jour en 2010 a chuté à une moyenne de 100 à 150 par jour vers la fin de l'année. Et depuis le 2 janvier de cette année, à peine 40 à 60 containers arrivent à sortir du Port d'Alger après avoir accompli toutes les formalités, révèlent des consignataires décidés à boycotter l'EPAL si rien n'est fait pour revenir à la remédier à cette situation.
De leur côté, les transitaires ont observé un rassemblement jeudi 13 janvier devant la Direction Générale de l'EPAL pour manifester leur colère. Ils n'ont pas aussi hésité à saisir le ministère du Transport pour lui demander d'intervenir en urgence. A signaler également qu'une pétition a été d'ores et déjà préparée par les consignataires pour dénoncer la mauvaise gestion de l'EPAL.
Il est à souligner enfin que toutes nos tentatives pour obtenir une réaction de l'EPAL sur ce dossier sont restées, lundi, vaines.
Abderrahmane Semmar
Commentaires
On travaille au port d'Alger et on voudrait bien savoir qui a installé le nouveau directeur général et son adjoint, qui leurs a donné cette promotion car ils ont sauté des classes !
c'est de jamais vu, et c'est une première ce qu'on vit depuis quelques mois, dommage l'ancienne équipe dirigeante était a la hauteur, des véritables cadres, intègres et très compétents.
Pourquoi on casse le privé algérien ?
Et d'un autre coté le gouvernement invite le privé algérien a investir et s'impliquer d'avantage, et c'est eux les premiers qui le casse !
Je me demande si c'est de la mauvaise gestion ou c'est fait exprès et c'est quoi l'entreprise portuaire ce n'est qu'une entreprise publique, il faut leurs demander des comptes.
Si plus de 15.000 conteneurs ne sort , ça veut dire qu'on est en train de manger des stocks car la chaine des approvisionnement est bloqué , donc , dans quelques jours de graves pénuries vont se manifester.
Ne pas oublier que le port d'Alger est le 1er port avec 54% de part de marché national, ce qui veut dire qui nourrit 54% de l'Algérie et des algériens .
C'est un scandale , c'est une catastrophe, ils ne mesurent pas les conséquences.
Dans l'expression on trouve plus de 15.000 conteneurs bloqué au port d'Alger, dans el watan 17.000, les causes du blocage sont principalement la mauvaise gestion et le manque de moyens de levage et de manutention, ça montre que les bons gestionnaires et cadres ont été écarté et emprisonnés ainsi les meilleurs sociétés privés de manutention ont été cassés dans la soit disant l'affaire du port d'Alger. Au port , tout le monde parle d'un complot et d'un coup monté.
Qui la fait et Pourquoi ?
la mauvaise gestion du port est la cause principal de ces problemes, des cadres ont étés parachuté pour prendre la gestion du port et qui ont meme pas le niveau et les competences pour dériger un secteur qui est les plus important des secteur, nommé un dg qui été écarté par l'ex pdg veut tout dire , nommé un dago qui a meme pas les competences d'un simple cadre veut tout dire.
le port va droit au mur car l'affaire des prestataires privéé etait qu'un simple pretexte pour les faire dégagé car ces privés soutenaient toute l'economie national,et l'ouverture du marché au privé etait autorisé par le pouvoir public et a ce moment la les prestataire etaient peux nombreux sur le marché donc tout a été fait dans regle.
si ces derigeant sont en prison c pas a cause de ces prestataire mais plutot c a cause d'un seul que tout le monde connait.
d'un coté on encourage le privé d'un autre faut les chasser allez comprendre qq chose
des jeunes cadre tres competent qui sont marginalisé au niveau du port faut leur donné chance car c l'avenir de l'entreprise;
en ce qui concerne dp world c la cata et tout le monde se tait mauvaise gestion hougra du vol , coruption c de l'esclavage c bon de privatisé mais la de la lequidation car il ya zero investissement is sont entrain de rammaser de l'argent mais un point imaginable ou va l'algerie
Bravo Attif, toi et Reda et rachid, vous avez fait rentrer des innocents en prison avec la complicité de vos amis de la DRS, maintenant vous vous attaquez a l'économie nationale, vous avez détruit le port qui est le poumon de l'Algérie, qui nourrit plus de 55% du pays.
C'est un crime, si on était dans un pays de droit , vous aurez été au poteau .
Le désastre s'en un malheuresement il n'ya personne qui bouge pour mettre fin à ce massacre.en effet c'est plus simple de charger des iinocents qui oeuvrés nuit et jour pour relevé le défit se retrouvent derrièr les barreaux injustement incriminés.leur seul tort est de vouloir travail mais en vain.cela ne peut pas continuer. à cette allure c'est du port que le mécontentement va commencer et il ne s'arr^tera que lorsque toute la maffia du pays disparaitra à jamais;A bon entendeur salut.
écrit par med chérif le jeudi 24/02/2011.
C'est normal ce qui se passe, des personnes de la DRS ont mis des innocents en prison en inventant toute une histoire et les ont remplacé par des amis a eux incompétents mais qui sert leurs intérêts, le meilleur reste a venir.