Par : NEILA B.
Le tribunal pénal près la cour d’Alger examinera demain l’affaire de vol et de détournement de matériel à l'intérieur du port d’Alger.
11 accusés vont se présenter à la barre et seront auditionnés par le magistrat Omar Belkharchi. Parmi eux, deux éléments des services de sécurité et des agents de sécurité de DP World El Djazaïr, ainsi que le responsable du groupe de la sécurité interne, un chauffeur et un docker. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs avec vol de matériel au port d'Alger.
Ces inculpés sont accusés d'avoir volé 3 pompes à eau destinées au ministère de l'Agriculture, 60 boîtes à outils qui contiennent 12 CD Rom chacune et différents types de vêtements et chaussures dont des tenues de plongée sous-marine, des gants, des thermomètres, armes blanches... des micro-ordinateurs importés par des entreprises privées.
L’affaire remonte au mois de mai 2010, selon le dossier de l’enquête ; suite à une enquête diligentée par les officiers de la police judiciaire du DRS qui ont constaté le vol de la marchandise des containers. Les investigations poussées ont mené vers une piste d’un militaire qui travaillait depuis trois ans comme détaché à l’intérieur du port d’Alger. Il transportait la marchandise volée à bord d’un véhicule de marque Chevrolet dans lequel se trouvaient 6 pompes à eau, des tenues de plongée et près de 200 pantalons.
Le propriétaire du véhicule, un militaire, qui exerce depuis deux ans au port, a reconnu avoir prêté son véhicule à l’accusé pour un déplacement à la caserne de Béni Messous, ce dernier a nié les faits. Les enquêteurs ont pu remonter toute la filière et ce sont 11 individus qui ont été arrêtés dans cette affaire et présentés devant la justice.
Une marchandise volée a été récupérée par les enquêteurs tels des flashdisk, 50 lecteurs DVD et VCD, des vêtements d’importation composés de tenues de sport, casquettes, pantalons, chaussures, 13 armes blanches et 3 pompes à eau ainsi que d’autres objets volés ont été saisis dans un véhicule, et lors de la perquisition de domicile de quelques accusés.
Commentaires
Merci monsieur le journaliste, il faut continuer a les dénoncer, et les pauvres opérateurs privés, d'un coté , on leurs demande d'investir et de s'impliquer, d'un autre coté on les casse, qui viendra travailler et investir avec cette bande de malades!
C'est un menteur le directeur général adjoint,le port sec de Baraki appartient a l'armateur turc ARKAS et celui d'El Hamiz a l'armateur suisse MSC,les 02 n'ont rien a voir avec l'EPAL,celui de rouiba est a eux mai n'est pas opérationnel.
le N° de tc + 1 mois 15.680, -1 mois 11.951,situation du jour.
bonjour: c'est m: bentifour abdelhafid , je suis un jeune
algerien de 26 ans et j' ai une grande ambition à travers tous ce qui
rappote avec les ports maritimes je veux m'imformer sur les centre
ou bien les écoles qui permettrent d'avoir une bonne formation
théorique et pratique convernant tous ce qui est engins servant aux
transport maritimes des marchandises (porte charge conteneur)
coordialement;