Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le RCD maintient la marche de samedi

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Le RCD maintient la marche de samedi







Le rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), a, dans un communiqué, décidé de maintenir la marche pour laquelle il a appelé pour demain, samedi22 janvier à 11 heures de la place du 1er mai au siège de l'APN.




«La demande d'autorisation déposée dans les temps et selon les règles ayant été refusée sans la moindre explication alors que des manifestations initiées par les clientèles du pouvoir ont été autorisées, nous décidons de refuser le régime des deux collèges, de sinistre mémoire dans notre pays, et de maintenir la marche populaire du 22 janvier (…) », écrit il dans ce communiqué.


Jeudi, dans un communiqué rendu public, la wilaya d'Alger a appelé les citoyens à faire preuve de "sagesse et de vigilance", et à  "ne pas répondre à d'éventuelles provocations", lors de la marche "non-autorisée"qu'une association à caractère politique compte organiser dans la capitale, le samedi 22 janvier.


"Il est demandé aux citoyens de faire preuve de sagesse et de vigilance, et de ne pas répondre à d'éventuelles provocations destinées à porter atteinte à leur tranquillité, leur quiétude et à leur sérénité", lit-on dans ce communiqué, relayé par les médis publics, et dans lequel elle rappelle que "les marches à Alger ne sont pas autorisées", et que "tout  rassemblement sur la voie publique est considéré comme une atteinte à l'ordre public".         


Le RCD, réagissant à ce communiqué, a tenu à préciser que «la télévision nationale, chargée d'assurer un service public, ne manquera pas, nous en sommes persuadés, de reprendre dans ses prochaines éditions».


Et d’ajouter : «’L’association à caractère politique’ à laquelle font allusion la radio et la télévision nationales porte un nom. Elle s'appelle le Rassemblement pour la culture et la démocratie qui est un parti politique légal, dont les militants et les sympathisants ont payé, comme beaucoup d'Algériens, un lourd tribu pour voir nos concitoyens vivre dans la liberté et la dignité dans leur pays».
Le RCD rappelle la motivation de cette marche, celle d’«inviter l'ensemble des Algériennes et des Algériens, fiers du message de novembre et de la Soummam et adhérant aux valeurs de l'Etat de droit, à se mobiliser pour éviter le naufrage de l'Algérie».


La formation de Saïd Sadi rappelle aussi que l’objectif de cette marche est pour «exiger la libération des détenus arrêtés lors des dernières manifestations, la levée de l'Etat d'urgence, la restauration des libertés individuelles et collectives garanties par la constitution et, enfin, la dissolution de toutes les instances "élues", autant de revendications partagées par l'écrasante majorité de notre peuple».



Rabah Beldjenna

Les commentaires sont fermés.