En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le Parlement du Koweït a approuvé à l'unanimité mercredi une donation en espèces et en vivres de plus de 5 milliards USD à l'occasion de festivités nationales, dont le cinquantenaire du riche émirat.
Les 53 membres du Parlement présents à la Chambre ont donné leur feu vert à une loi, qui approuve une décision de l'émir Sabah al-Ahmad Al-Sabah, annoncée la semaine dernière.
En vertu de cette décision, chacun des 1,15 million de Koweïtiens de souche recevra le 24 février 1.000 dinars (3.580 USD) en espèces et disposera gratuitement de denrées alimentaires de première nécessité jusqu'au 31 mars 2012.
Le Koweït qui dispose d'avoirs de 300 milliards de dollars va marquer le mois prochain le 50è anniversaire de son indépendance, le 20è anniversaire de sa libération de sept mois d'occupation par les troupes de l'ancien président irakien Saddam Hussein et le 5è anniversaire de l'accession de l'émir au trône.
La décision de l'émir ne concerne cependant pas les 2,4 millions de résidents étrangers dans ce pays, cinquième producteur de pétrole de l'Opep.
Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ahmad al-Haroun, a tenté de rassurer certains députés, qui se sont inquiétés du risque d'inflation, en affirmant que son département "ne permettra pas aux marchands d'exploiter la donation pour augmenter les prix" des biens de consommation dans l'émirat.
Au Koweït, qui dit contrôler 10% des réserves prouvées de brut dans le monde, quelque 80% de la population active sont employés par le gouvernement, avec un salaire mensuel moyen de 3.500 dollars.