Le ministre égyptien sortant de l'Information Anas el-Fekki a ordonné l'interdiction de la chaîne satellitaire Al-Jazira, qui a largement couvert les manifestations anti-gouvernementales, a annoncé dimanche l'agence officielle Mena.
Le ministre "a décidé que le service d'information de l'Etat devait fermer et annuler les activités de la chaîne Al-Jazira dans la République arabe d'Egypte, annuler toutes ses autorisations et retirer toutes les cartes (de presse) de ses employés à compter d'aujourd'hui" dimanche, a rapporté la Mena.
Des "mesures légales" doivent également être prises pour empêcher la chaîne d'utiliser tout moyen de transmission. Quelques minutes après l'agence, la chaîne, qui a fait état de la décision égyptienne, continuait de diffuser ses programmes en Egypte.
Al-Jazira couvre en continu les manifestations anti-gouvernementales en Egypte, en accordant une grande place à l'opposition. La chaîne diffuse notamment des images des manifestations sur fond de chansons de la légende égyptienne Oum Kalsoum, adulée dans tout le monde arabe. Les relations ont toujours été difficiles entre la chaîne qatarie et le gouvernement égyptien, qui l'accuse de partialité.