QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D’OBAMA ? REGARDEZ SES CONSEILLERS
Posted by libertesinternets under Colonialisme, Fascisme d'aujourd'hui, La guerre dure tant que durent les profits, Lobby Pro-Israël, Manipulation de l'opinion, Néo-connerie, Nouvelle Barbarie, Observatoire de l'empire, Revue de Web, The Israel Lobby[5] Comments
[Entendu sur les ondes de l'émission Democracy Now, lors d'un débat entre le journaliste d'investigation Allan Nairn et la correspondante du American Conservative Kelley Beaucar Vlahos - Traduction : Grégoire Seither ]
ALLAN NAIRN: Le principal conseiller de Barack Obama est Zbigniew Brzezinski. Il y a quelques années, Brzesinski s’était vanté devant la presse que c’était lui qui avait mis sur pied le mouvement jihadiste Afghan, donnant ainsi naissance au phénomène Osama bin Laden. Et quand un journaliste français lui avait demandé, « Vous ne pensez pas que cela a eu des conséquence néfastes ? » Brzezinski avait répliqué, « Absolument pas. Cela en valait totalement la peine, car notre but était de défaire les soviétiques. Et nous avons eu les soviétiques. » Voilà donc le premier des conseillers politiques de M. Obama.
AMY GOODMAN: Si je me souviens bien, à l’époque Brzezinski avait dit, « On va exciter quelques musulmans, et alors ? » Et c’est comme cela qu’on en est arrivé à toute cette idée du contre-coup, le fait qu’on ait armé, financé et entraîné les Moudjahidines en Afghanistan parce qu’on visait les soviétiques, qu’on ait soutenu et encouragé des gens comme Osama bin Laden, et puis de découvrir qu’une fois qu’ils en avaient fini avec les soviétiques, ils se sont tournés vers leur véritable ennemi, les Etats-unis.
ALLAN NAIRN: C’est tout à fait cela. Et plus tard, lors de l’Administration Clinton, toujours sur les conseils de Brzezinski, lors des massacres en Bosnie, les Etats-unis ont organisé le transfert de combattants moujahidines afghans et arabes – dont certains provenaient directement des premiers camps d’entrainement d’Al Qaïda – vers la Bosnie. Ce sont des avions de transport de l’US Air Force qui ont amené des cadres d’Al Qaïda en Bosnie pour aider les musulmans dans leurs guerre contre les serbes, les musulmans bosniaques étant soutenus par l’OTAN.
Un autre conseiller très proche d’Obama est Anthony Lake: sous la présidence Clinton, il a été le principal artisan de l’invasion US en Haiti, au cours de laquelle Aristide a été remis au pouvoir, mais sous la condition qu’il laisse le FMI et la Banque Mondiale s’emparer du pays. Ce qui a eu pour conséquence un accroissement de la famine et de la misère dans ce pays et a ouvert la voie au désastre politique qu’est ce pays aujourd’hui.
Toujours dans le premier cercle autour de Obama, on trouve le Général Merrill McPeak, haut-gradé de la U.S. Air Force. Peu de gens le connaissent, mais moi j’ai une relation particulière avec cet homme. En 1991, au Timor oriental, nous avons vous et moi assisté à des massacres terribles commis par des milices commandées par Djarkarta. Moi-même j’ai failli me faire tuer par des soldats indonésiens… et quand je suis arrivé à Bangkok, peu de temps après, qui ais-je vu à la télévision entrain de livrer des avions de combat U.S. à l’Indonésie ? Le général McPeak.
Puisqu’on en est à parler de cela, mentionnons que Obama a spécialement recruté son vieil ami Dennis Ross. Ross est conseiller spécial depuis des années, tant sous Bush senior, Bill Clinton que sous Bush junior – il est en quelque sorte le « Monsieur Israël » de la Maison Blanche et est à l’origine de la plupart des politiques israélo-palestiniennes de ces 15 dernièrs années.
Ross a toujours défendu le principe que les droits des Palestiniens, c’est à dire les droits que leur reconnait le Droit international, sont secondaires par rapport aux besoins du gouvernement israélien. Si les droits des Palestiniens vont à l’encontre de la volonté israélienne de s’étendre dans les Territoire occupés ou d’annexer des parties de la Cisjordanie, alors c’est Israel qui prime.
A noter aussi que Dennis Ross est à la tête du mouvement des faucons pro-Israël pour démolir la personne de Jimmy Carter, l’ancien président U.S. qui a osé écrire un livre dénonçant le Mur en Palestine. On se demande ce qu’en pense Carter, lui qui soutient Obama.
Un autre conseiller d’Obama est Sarah Sewall, qui dirige un centre de recherches à Harvard dédié aux droits de l’home. Ancien cadre au Ministère de la Défense, Mme Sewall a co-rédigé le « Manuel de la contre-insurection » du General Petraeus à l’intention des US Marines et de l’Armée US. Ce manuel est aujourd’hui utilisé par les soldats à travers le monde pour tuer des « insurgés » et des « rebelles »…
Et voilà donc l’équipe de Barack Obama…
www.democracynow.org/2008/1/3/vote_for_change_atrocity_linked_us
5 réponses to “QUELLE SERA LA POLITIQUE ÉTRANGÈRE D’OBAMA ? REGARDEZ SES CONSEILLERS”
14 février 2008 at 4:22
J’aurais envie de marquer « sans commentaire ».
Nous avions pensés avoir tout vu avec Bush, et ce dire vivement 2008 après les élections (un peu comme avec Sarkosy, encore cinq ans à tenir), mais bon, faudra supporter encore combiens d’années avant qu’il n’y est plus de fous de guerre, ou des gouvernants irresponsables. Est-ce que les leçons du passés ne sont pas encore tirés. A quand la prochaine guerre mondiale programmée? Faut-il, comme en 1940, sortir de la crise économique par une guerre? La crise économique américaine et leur politique capitaliste à tout va, va nous entrainé jusqu’où?
Une fois que notre planète terre sera détruite, ils feront quoi? Se réfugier sur mars et refaire leurs mêmes sottises.
Faut se défenre contre cette politique capitaliste, y’a bien en france des économistes, sociologues, des personnes réfléchies qui ont des idées? Ni y’aurait-il aucune autre idéologie que le capitalisme et communisme (on voit bien que ni l’une, ni l’autre n’est modèle de société).
Bertrand
7 mars 2008 at 10:20
Il faudrait la même analyse concernant l’antourage d’Hilary Clinton. Je pense qu’il est pire que celui d’Obama.
8 juin 2008 at 9:40
[...] Moyen Orient, alors évitez de lire le journal ce matin. Suivant fidèlement la ligne dictée par son équipe de conseillers, Obama s’est rendu devant le lobby israélien AIPAC pour y présenter sa [...]
11 juin 2008 at 12:48
[...] Moyen Orient, alors évitez de lire le journal ce matin. Suivant fidèlement la ligne dictée par son équipe de conseillers, Obama s’est rendu devant le lobby israélien AIPAC pour y présenter sa [...]
5 août 2010 at 10:00
[...] De Bush à Obama, rien n’a vraiment changé en matière de politique extérieure… mais ça on vous le disait déjà avant son élection. [...