Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les conseillers d’Obama discutent des préparatifs de guerre contre l’Iran

WSWS : Nouvelles et analyses : Etats-Unis

Les conseillers d’Obama discutent des préparatifs de guerre contre l’Iran

Par Peter Symonds
10 novembre 2008

Imprimez cet article | Ecrivez à l'auteur

A la veille de l’élection américaine, le New York Times faisait prudemment remarquer l’émergence d’un consensus entre le Parti démocrate et le Parti républicain pour une nouvelle stratégie agressive envers l’Iran. Alors que presque rien n’a été dit à ce sujet pendant la campagne électorale, de hauts conseillers des camps Obama et McCain ont discuté de l'escalade rapide de la pression diplomatique et de sanctions punitives contre l'Iran, soutenues par des préparatifs pour des frappes militaires.

L’article intitulé « New Beltway debate: what to do about Iran » notait avec une certaine inquiétude : « c’est une idée effrayante, mais ce n’est pas seulement l’administration Bush à la gâchette facile qui discute – ne serait-ce que théoriquement – de la possibilité d’une action militaire pour arrêter le programme d’armes nucléaires de l’Iran…Des gens raisonnables des deux partis sont en train d’étudier la prétendue option militaire, ainsi que de nouvelles initiatives diplomatiques ». 

Derrière le dos des électeurs américains, des conseillers du président élu, Barack Obama, ont préparé la scène pour une escalade importante de la confrontation avec l’Iran dès que la nouvelle administration prendra ses fonctions. Un rapport publié en septembre par le Bipartisan Policy Center, une « fabrique d’idées » bipartite basée à Washington, a fait valoir qu’un Iran disposant de l’arme nucléaire était « stratégiquement intenable » et détaillait une approche robuste « incorporant de nouveaux instruments diplomatiques, économiques et militaires d’une manière intégrée ».

Un des principaux membres du groupe de travail de ce centre a été le haut conseiller d’Obama concernant le Moyen-Orient, Dennis Ross qui est connu pour ses points de vue belliqueux. Il a soutenu l’invasion américaine de l’Irak et il est étroitement lié à des néo-conservateurs comme Paul Wolfowitz. Ross a travaillé sous Wolfowitz dans les administrations de Carter et de Reagan avant de devenir l’envoyé en chef au Moyen-Orient sous les présidents Bush père et Clinton. Après avoir quitté le département d’Etat en 2000, il a rejoint un groupe de réflexion de droite pro-Israël (le Washington Institute for Near East Policy / Institut de Washington pour la politique du Proche-Orient) ) et il a été engagé comme analyste en matière de politique étrangère par la chaine de télévision Fox News.

Le rapport du Bipartisan Policy Centre insistait sur le fait qu’il y n’y avait pas de temps à perdre et déclare : « Les progrès réalisés par Téhéran signifient que la prochaine administration pourrait bien avoir peu de temps et moins d’options pour faire face à cette menace. » Il rejetait sans autre forme de procès à la fois les affirmations de Téhéran selon lesquelles son programme nucléaire était destiné à des fins pacifiques et l’Estimation nationale des services de renseignements américains de 2007 qui révélait que l’Iran avait mis fin à tout programme nucléaire militaire en 2003. 

Ce rapport critiquait l’échec de l’administration Bush à arrêter les programmes nucléaires iraniens, mais sa stratégie est essentiellement la même – des incitations limitées par des sanctions économiques plus sévères et par la menace d’une guerre. Son plan pour consolider le soutien international est également fondé sur l’action militaire préventive contre l’Iran. La Russie, la Chine et les puissances européennes doivent toutes être averties que leur échec à mettre en œuvre des sanctions sévères, y compris un blocus provocateur sur les exportations de pétrole de l’Iran ne feront qu’accroître la probabilité de la guerre. 

Pour souligner ces avertissements, le rapport proposait que les Etats-Unis auraient besoin de renforcer immédiatement leur présence militaire dans le Golfe persique. « Cela devrait commencer le premier jour où le nouveau président entre en fonction, d’autant que la République islamique et ses acolytes, pourraient vouloir tester le nouveau gouvernement. Cela impliquerait un pré-positionnement de forces américaines et alliées, le déploiement de groupes de combats supplémentaires de porte-avions et de dragueurs de mines [et] la mise en place d’autre matériel de guerre dans cette région » déclarait-il.

Dans un langage qui rappelle fortement celui de Bush lorsqu’il insiste sur le fait que « toutes les options restent sur la table », le rapport déclarait encore : « Nous croyons qu’une attaque militaire est une option réalisable et doit rester un dernier recours pour retarder le programme nucléaire iranien ». Une telle frappe militaire « aurait pour objectif non seulement l’infrastructure nucléaire de l’Iran, mais également son infrastructure militaire conventionnelle dans le but de supprimer une riposte iranienne. »

De manière significative, le rapport a été rédigé par Michael Rubin, du néo-conservateur American Entreprise Institute, qui a été fortement impliqué dans la promotion de l’invasion de l’Irak en 2003. Un certain nombre de hauts conseillers démocrates a « approuvé à l’unanimité » ce document, y compris Dennis Ross, l’ancien sénateur Charles Robb qui a coprésidé le groupe de travail, et Ashton Carter qui a servi en tant que secrétaire adjoint à la Défense sous Clinton.

Carter et Ross ont aussi participé à la rédaction d’un rapport publié en septembre pour le Center for a New American Security (Centre bipartite pour une nouvelle sécurité de l'Amérique). Ce rapport concluait que l’action militaire contre l’Iran devait constituer « un élément dans toute véritable option ». Tandis que Ross y examinait les options diplomatiques en détail, Carter y définissait les « éléments militaires » qui devaient les sous-tendre, y compris une analyse des coûts et bénéfices d’un bombardement aérien de l’Iran.

D’autres hauts conseillers d’Obama au niveau de la politique étrangère et de la défense ont été étroitement associés à ces discussions. Une déclaration intitulée « renforcer le partenariat : comment approfondir la coopération entre les Etats-Unis et Israël concernant le défi nucléaire iranien », rédigée en juin par un groupe de travail de l’Institut de Washington pour la politique au Proche-Orient, recommandait que la prochaine administration mène des discussions avec Israël sur « l’ensemble des options politiques », y compris « l’action militaire préventive ». Ross était un co-animateur du groupe de travail et les hauts conseillers d’Obama Antony Lake, Susan Rice et Richard Clarke ont tous mis leur nom sur le document.

Ainsi que le New York Times le notait lundi, le conseiller d’Obama en ce qui concerne la défense, Richard Dantzig, un ancien secrétaire à la Marine sous Clinton assistait à une conférence sur le Moyen-Orient rassemblée en septembre par le même groupe de réflection pro-Israël. Il dit à l’assistance que son candidat croyait qu’une attaque militaire de l’Iran était un choix « terrible », mais qu’il « se pourrait que dans un monde terrible nous allons devoir nous faire à ce genre de choix terrible ». Richard Clarke, qui était lui aussi présent, déclara qu’Obama estimait qu’il fallait « enrayer l’influence grandissante de Téhéran et que l’acquisition d’armes nucléaires par Téhéran était inacceptable ». Tandis que « sa tendance première était de ne pas appuyer sur la gâchette » dit Clarke, « si les circonstances demandaient l’usage des armes, Obama n’hésiterait pas. »

Si l’article du New York Times était formulé avec discrétion et n’examinait pas les rapports de façon trop en détail, la journaliste, Carol Giacomo, était de toute évidence inquiète des parallèles avec l’invasion américaine de l’Irak. Après avoir fait remarquer que « le public américain était dans une large mesure inconscient de ce débat », elle déclarait : « Ce qui me rend nerveuse, c’est ce qui s’est passé dans la période qui a précédé la guerre en Irak. »

Giacomo poursuivit : « Les responsables de l’administration Bush ont mené la discussion, mais les initiés étaient complices. La question fut posée et on y a répondu dans les cercles politiques avant que la majorité des Américains ne sachent ce qui arrivait…En tant que correspondant diplomatique pour Reuters à l’époque, j’éprouve une certaine responsabilité pour ne pas avoir fait plus pour assurer que la décision désastreuse d’envahir l’Irak n’ait été contrôlée avec davantage de scepticisme ».

L’émergence d’un consensus sur l’Iran dans les cercles de la politique étrangère américaine souligne, une fois de plus, le fait que les différences entre Obama et McCain étaient de nature purement tactique. Tandis que des millions d’Américains ont voté pour le candidat démocrate croyant qu’il allait mettre fin à la guerre en Irak et répondrait à leurs besoins économiques urgents, des sections puissantes de l’élite américaine se sont mises derrière lui, le considérant comme un meilleur véhicule pour poursuivre les intérêts économiques et stratégiques au Moyen-Orient et en Asie Centrale — y compris avec l’usage de la force militaire contre l’Iran.

(Article original publié le 6 novembre 2008)

Le principal conseiller d’Obama est un faucon anti-Iran

Un faucon anti-Iran pourrait bien hériter du poste de secrétaire d’État dans la future administration Obama si le démocrate est élu le 4 novembre [aujourd'hui - Nldr]. Le récit de « Bakchich ».

Dennis Ross, le principal conseiller de Barack Obama sur l’Iran mais aussi possible successeur de Condoleeza Rice au poste de Secrétaire d’État, a signé un manifeste sur l’Iran qui prône une ligne dure. Tellement dure que, si elle est appliquée, elle provoquera l’entrée en guerre de l’Amérique contre le pays des mollahs.

Barack Obama & Dennis Ross

A l’origine, Ross, 59 ans, est un expert de feu l’URSS, rompu et formé à la Guerre Froide. Il a servi au Conseil de sécurité nationale de Ronald Reagan et notamment dans le staff du néo-conservateur Paul Wolfowitz, pour ensuite devenir le Directeur du planning du Département d’État sous James Baker, secrétaire d’État dans l’administration de Bush père. Il a également été l’émissaire spécial pour le Moyen-Orient de Bill Clinton.

Mais lorsqu’il menait les négociations israélo-palestiniennes, selon les dires de Dan Kurtzner, un juif orthodoxe – cité par Time magazine – qui participait à ces pourparlers aux cotés de Ross et qui est de surcroît un ancien ambassadeur en Israël soutenant Obama, les préjugés pro-israéliens de Ross étaient tellement visibles qu’il n’était pas perçu comme «  un médiateur honnête ». Le conseiller du candidat démocrate est en outre le co-fondateur du Washington Institute for Near East Policy, un think-tank établi par l’AIPAC, qui prône une ligne pro-israélienne dure et où Ross officie aujourd’hui comme un « Fellow distingué ».

Mais il y a plus scabreux à son sujet. Lorsque Obama a dévoilé qu’il l’accompagnait comme conseiller principal lors de son voyage en Israël en juillet dernier, Time a intitulé son article sur cet énergumène de la sorte : « Le choix conservateur d’Obama pour le Moyen-Orient » et a relevé que, compte tenu de son passé, il était «  surprenant de le voir devenir un membre officiel de l’équipe d’Obama ». Et pour cause ! Ross a été le principal auteur du discours très musclé et guerrier d’Obama à la convention de l’AIPAC (American Israël Public Affairs Committee, le très conservateur lobby pro-israélien) en juin dernier et dont Bakchich s’était fait l’écho.

Un sommaire passé inaperçu dans le Washington Post

Intitulé « Meeting the Challenge : U.S. Policy Toward Iranian Nuclear Development », le manifeste anti-Iran a été préparé par un groupe de travail de onze personnes dont Ross. Ses 87 pages ont soulevé tant d’inquiétude et d’indignation chez les intellectuels démocrates progressistes et experts en politique étrangère redoutant une frappe contre l’Iran qu’ils préparent pour après l’élection une lettre ouverte de protestation à l’attention d’Obama.

Deux hommes, précisément deux ex-sénateurs de droite ont présidé à la rédaction de ce texte : Dan Coats de l’État d’Indiana (un républicain conservateur pur et dur) et Chuck Robb de Virginie. Ce dernier est un démocrate conservateur, ancien gendre du Président Lyndon Johnson, ancien officier du Marine Corps qui a servi au Vietnam et co-fondateur du Democratic Leadership Council, l’association de démocrates de droite, très faucons en politique étrangère. Robb a également été nommé membre du President’s Foreign Intelligence Board par George W. Bush en 2005. Coats et Robb ont publié un sommaire vaguement maquillé du manifeste dans un article qu’ils ont co-signé dans le Washington Post du 23 octobre. Un article passé inaperçu…

Le groupe de travail qui a préparé le manifeste compte parmi ses autres membres une belle brochette de néo-conservateurs et d’anciens militaires de haut rang. Les principaux auteurs en sont Michael Makovsky qui a travaillé au Pentagone de Donald Rumsfeld, sous Doug Feith, sous-secrétaire à la Défense, où Makovsky faisait partie de l’équipe qui a fabriqué de toutes pièces les faux renseignements sur les armes de destruction massive ayant servi à justifier l’invasion de l’Irak. Autre co-auteur : Michael Rubin, aujourd’hui membre du staff de l’American Enterprise Institute, un think tank bastion des néo-conservateurs qui a, lui aussi, travaillé dans le cabinet de Rumsfeld.

Et que dit exactement ce manifeste ? Qu’aucun accord permettant à la République islamique d’Iran d’enrichir de l’uranium sur son propre territoire de quelque manière que ce soit (y compris sous le contrôle strict d’inspecteurs internationaux) n’est possible. Mais aussi que l’abandon total par Téhéran de l’enrichissement d’uranium est un préalable à toute négociation.

Pouvoir attaquer l’Iran depuis « plusieurs endroits »

Toujours selon ce texte, pour montrer à l’Iran qu’il ne laissera rien passer, le nouveau président doit en outre fortement accroître la présence militaire américaine dans la région dès «  le premier jour où il accède à la Maison-Blanche ». Plus précisément, il devra « mettre en place dans la région des forces militaires américaines et alliées plus importantes, déployer des groupes de porte-avions et des navires-démineurs, implanter dans la région des stocks de matériel de guerre (y compris des missiles), augmenter localement le nombre de bases militaires, conclure des partenariats stratégiques avec des pays comme l’Azerbaïdjan et la Géorgie pour pouvoir être opérationnel contre l’Iran de plusieurs endroits ».

Le manifeste va même encore plus loin dans l’hostilité à l’encontre de Téhéran et ajoute que « la présence des forces U.S. en Irak et en Afghanistan offre de nombreux avantages en cas de confrontation avec l’Iran, car l’Amérique peut y implanter plus de forces armées et de matériel sous couvert des conflits en Irak et Afghanistan ; et ainsi maintenir un effet de surprise [sic !] stratégique et tactique ».

En clair, si Téhéran n’est pas prêt à abandonner tout enrichissement d’uranium sur son propre territoire (ce que l’Iran n’acceptera jamais comme préalable à une négociation), la guerre devient inévitable. Et toutes les étapes intermédiaires, y compris des négociations directes si le nouveau président américain choisit d’en mener, ne seront en réalité que du bla-bla et prétexte à relations publiques pour se faire soutenir par la communauté internationale en vue d’une attaque contre le pays des mollahs.

Le fait que ce conseiller très écouté par Barack Obama ait signé et aidé à rédiger ce manifeste de faucons anti-Iran n’a pas encore été relevé par la presse américaine. Mais qu’un tel type ait l’oreille du candidat démocrate et semble destiné à un poste important aux Affaires étrangères au sein de la future administration de Barack Obama fait tout simplement froid dans le dos.

par Doug Ireland pour Backchich.info, le 4 novembre 2008

Diffusion de nouveaux documents de la Commission sur le 11/9 : Seule l’interview de Sibel Edmonds a été totalement censurée ! thumbnail

Diffusion de nouveaux documents de la Commission sur le 11/9 : Seule l’interview de Sibel Edmonds a été totalement censurée !

Le site Cryptome.org a récemment publié toute une série de documents contenant les rapports de la Commission d’enquête du 11-Septembre sur les interrogatoires (interviews) qu’elle a menés en 2003 et...
Entretien avec Marc Chesney, professeur de finance à l’Université de Zurich thumbnail

Entretien avec Marc Chesney, professeur de finance à l’Université de Zurich

En préalable à la prochaine mise en ligne, sur le site de La Télé Libre,  du documentaire du journaliste Hicham Hamza consacré aux délits d’initiés liés au 11-Septembre, voici,...
John Pilger : Droits et devoirs des journalistes. Pourquoi les guerres ne sont-elles pas rapportées honnêtement? thumbnail

John Pilger : Droits et devoirs des journalistes. Pourquoi les guerres ne sont-elles pas rapportées honnêtement?

John Pilger est cette figure du journalisme d’investigation anglo-saxon, activiste anti-guerre et défenseur des droits humains, qui s’était exprimé le 23 octobre 2010 à Londres sur le probable...
Roland Dumas : « La responsabilité d’Al Qaïda dans le 11 septembre reste à démontrer » thumbnail

Roland Dumas : « La responsabilité d’Al Qaïda dans le 11 septembre reste à démontrer »

Roland Dumas revient plus longuement sur ses doutes à propos du 11-Septembre exprimés mi-décembre pendant l’émission Ce soir ou Jamais de Frédéric Taddeï. Interrogé une nouvelle fois par...
USA : Vers une loi autorisant la détention illimitée et sans procès ? thumbnail

USA : Vers une loi autorisant la détention illimitée et sans procès ?

Où s’arrêtera le Prix Nobel de la Paix Barack Obama ? Après les annonces successives de la poursuite de la guerre en Afghanistan et l’envoi de 30.000 hommes supplémentaires cette année....
De 1933 à 2010, toujours la peur et le prétexte de la menace terroriste thumbnail

De 1933 à 2010, toujours la peur et le prétexte de la menace terroriste

Le fait que nos politiques nous mentent est quelque chose de relativement bien admis dans notre culture occidentale, l’actualité relayée par les mass médias regorge de ces "affaires" impliquant des dirigeants....
Fox News : Un leader d’al-Qaïda déjeune avec des militaires du Pentagone quelques mois après le 11-Septembre thumbnail

Fox News : Un leader d’al-Qaïda déjeune avec des militaires du Pentagone quelques mois après le 11-Septembre

Catherine Herridge de Fox News publie ce qui ressemble fort à un scoop : un imam américain nommé Anwar Al-Awlaki que les autorités US décrivent comme "l’inspirateur des pirates de l’air du...
Michael Moore paie une partie de la caution de Julian Assange thumbnail

Michael Moore paie une partie de la caution de Julian Assange

Ce n’est pas le soutien de Michael Moore à Julian Assange qui pourra mettre fin aux polémiques et aux soupçons de manipulation derrière les révélations de Wikileaks. Mais force est de...
Des mercenaires français en Irak ? thumbnail

Des mercenaires français en Irak ?

La France a refusé de façon retentissante en 2003 de faire partie de la "Coalition" qui a envahi l’Irak au prétexte désormais notoirement faux des Armes de destruction massive de Saddam Hussein....
La lanceuse d’alertes Sibel Edmonds : Je  ne comprends pas la stratégie de Wikileaks thumbnail

La lanceuse d’alertes Sibel Edmonds : Je ne comprends pas la stratégie de Wikileaks

Contrairement à d’autres whisteBlowers (Lanceurs d’alertes) célèbres comme Coleen Rowley ou Daniel Ellsberg, l’ex-traductrice du FBI Sibel Edmonds ne prend pas encore position sur Wikileaks et Julian...
11-Septembre : Roland Dumas persiste et signe ! thumbnail

11-Septembre : Roland Dumas persiste et signe !

Interrogé par le journaliste Hicham Hamza d’Oumma.com suite à ses propos tenus jeudi pendant l’émission de Frédéric Taddeï, mais rapidement couverts par le brouhaha de l’indignation...
Peter Dale Scott : Ces noms que l’on retrouve le long de la Route vers le Nouveau Désordre Mondial thumbnail

Peter Dale Scott : Ces noms que l’on retrouve le long de la Route vers le Nouveau Désordre Mondial

Quel peut être le rapport entre la prise d’otages de diplomates américains à Téhéran en 1979, le scandale Iran-Contra qui éclata en 1986, et le 11 septembre 2001 ? Rappelons brièvement...
Irak : L’âge des ténèbres (2/2) : L’interminable occupation et ses effets pernicieux. thumbnail

Irak : L’âge des ténèbres (2/2) : L’interminable occupation et ses effets pernicieux.

Suite et fin de l’article de Dirk Adriaensens, coordinateur de l’association SOS Irak et membre du BRussells Tribunal, sur la situation désastreuse dans laquelle se trouve l’Irak en cette fin d’année 2010 et...
Irak : l’âge des ténèbres (1/2). Un bilan dévastateur. thumbnail

Irak : l’âge des ténèbres (1/2). Un bilan dévastateur.

Dressé par un Occidental qui s’est intéressé depuis une vingtaine d’années à l’Irak, voici un bilan étourdissant des deux derniers conflits subis par ce pays, et de leurs...
Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de G. W. Bush ? thumbnail

Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre de G. W. Bush ?

Nous le savons, les Etats-Unis n’ont pas ratifié les statuts de la Cour Pénale Internationale créée en 1998, ce qui les protège de toute poursuite, notamment pour enlèvement de personnes et actes de...
Le 11-Septembre et la dette américaine thumbnail

Le 11-Septembre et la dette américaine

Combien ont coûté les attaques du 11-Septembre aux USA et aux autres pays ? Comment évaluer les coûts directs et indirects de ces attaques terroristes si ce n’est en analysant leur impact sous plusieurs angles et...
La femme que la C.I.A n’a pas voulu entendre thumbnail

La femme que la C.I.A n’a pas voulu entendre

En octobre 1997, l’analyste militaire Julie Sirrs qui travaille pour le compte de la Defense Intelligence Agency, (DIA),  effectue  son premier voyage à titre personnel en Afghanistan. Parlant couramment la langue et...
Mediapart : Menace terroriste et crise politique, le précédent George Bush thumbnail

Mediapart : Menace terroriste et crise politique, le précédent George Bush

Les signes s’accumulent actuellement : d’abord l’apparition d’un nouveau message de Ben Laden il y a quelques jours, puis la mise en garde par les USA, la Grande-Bretagne, le Japon et l’Australie envers leurs...
Le programme secret de la FEMA pour supplanter la Constitution des Etats-Unis et établir un état d’urgence permanent. thumbnail

Le programme secret de la FEMA pour supplanter la Constitution des Etats-Unis et établir un état d’urgence permanent.

Dans cet article stupéfiant et la vidéo qui l’illustre – conclusion d’un exposé d’une heure prononcé en 2007, – le professeur Peter Dale Scott(*)  nous explique en détail le...
Actualité du 11/9 : Best-Of des articles les plus lus depuis 2008 thumbnail

Actualité du 11/9 : Best-Of des articles les plus lus depuis 2008

En cette période de commémoration des attentats de 2001,  et à l’heure où quelques brèches semblent s’ouvrir dans le mur de l’omerta en France à propos du 11/9, nous vous proposons...
Le Monde.fr : Les Etats-Unis n’en ont pas fini avec le 11-Septembre thumbnail

Le Monde.fr : Les Etats-Unis n’en ont pas fini avec le 11-Septembre

Serait-ce l’effet des dernières vidéos mises en ligne voilà quelques jours par le Centre International pour l’Étude du 11/9 et qui permettent de se faire une idée plus précise de ce qui...
11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI thumbnail

11-Septembre, les ratés du FBI… par le FBI

Sur quoi exactement repose la version officielle du 11-Septembre? Quels en sont les éléments "fondateurs" et irrévocables ? Bakchich nous rappelle opportunément dans cet excellent article que deux de ces...
Obama programme une escalade des massacres au Yémen thumbnail

Obama programme une escalade des massacres au Yémen

Les USA ont décidé d’étendre leurs opérations clandestines au Yémen, et ce ne sont pas les incidents et les victimes civiles, comme celui de décembre 2009 avec 41 morts civils – même...
Une étude des messages échangés le 11/9 montre que les attaques n’ont pas suscité la terreur, mais plutôt la colère. thumbnail

Une étude des messages échangés le 11/9 montre que les attaques n’ont pas suscité la terreur, mais plutôt la colère.

Des chercheurs se sont penchés sur le contenu du demi-million de messages échangés aux USA le jour même du 11 septembre 2001. Rappelez-vous, c’est Wikileaks qui les avait rendus publics fin 2009, suscitant de...
7 décembre 1941, Pearl Harbor : là aussi la vérité progresse thumbnail

7 décembre 1941, Pearl Harbor : là aussi la vérité progresse

En Mai 2000, alors qu'il était trop tard pour les inclure dans l'édition initiale reliée de Day of Deceit, l'auteur exhuma plus de 4000 documents de communications de renseignements - tous vierges de tout examen antérieur - qui confirment la...
Top-secret America: l’opinion d’un ancien agent de la CIA thumbnail

Top-secret America: l’opinion d’un ancien agent de la CIA

A l'heure du grand déballage du Washington Post, il nous a semblé utile de proposer un contrepoint à cet exercice du plus emblématique journal états-unien. Si elle vous avait échappé, voici une interview du site drzz.info qui devrait vous...
Les réponses des autorités à la marée noire 2010, un souvenir de l’administration Bush ? thumbnail

Les réponses des autorités à la marée noire 2010, un souvenir de l’administration Bush ?

Selon un article publié par France24, l’effroyable marée noire dans le Golfe du Mexique serait  imputable à une négligence de l’administration Bush qui n’avait pas jugé utile de rendre...
USA : la Cour suprême valide une large acception des lois anti-terroristes thumbnail

USA : la Cour suprême valide une large acception des lois anti-terroristes

Dans la droite ligne de ce qui avait été mis en place par l’administration Georges W. Bush au lendemain des attentats du 11-Septembre, le récent Prix Nobel de la Paix Barack Obama vient de demander et d’obtenir la...
Le Pentagone des démocrates : la guerre est là mais elle ne se voit pas thumbnail

Le Pentagone des démocrates : la guerre est là mais elle ne se voit pas

Comme le prédisait l’écrivain Webster Tarpley lors d’une interview faite à la veille de l’arrivée au pouvoir de Barack Obama début 2009, le changement d’administration...
USA: des médecins ont pratiqué des « expérimentations humaines » pour la CIA thumbnail

USA: des médecins ont pratiqué des « expérimentations humaines » pour la CIA

Quand la médecine participe à l’amélioration des techniques de torture…Ou quand l’horreur le dispute à l’abject. Les guerres ont toujours été l’occasion de grandes...
Sécurité nationale : Obama marche dans les pas de George W. Bush thumbnail

Sécurité nationale : Obama marche dans les pas de George W. Bush

Depuis son élection en novembre 2008, le président américain n’a eu de cesse d’essayer de se démarquer politiquement de son prédécesseur George W. Bush. Mais à bien y regarder, il...
Attentats du 11 septembre 2001 : la version officielle est un mythe. thumbnail

Attentats du 11 septembre 2001 : la version officielle est un mythe.

Plus de huit ans après les événements, le mythe du 11 Septembre est plus vivant que jamais et la France est à la traine en ce qui concerne la dénonciation des mensonges proférés par...
Le Nouvel Obs : Profession chiens de guerre thumbnail

Le Nouvel Obs : Profession chiens de guerre

Quel sens a une guerre quand elle est conduite non plus par des États, mais par des sociétés privées ? Pour quels intérêts se battent-elles exactement ? Cet article du Nouvel Observateur nous...
Le général Mc Chrystal : organisateur d’un secteur exécutif pour l’assassinat thumbnail

Le général Mc Chrystal : organisateur d’un secteur exécutif pour l’assassinat

Voici un article paru en mars dernier sur le site italien "Il Manifesto" à propos des "opérations spéciales" conduites en Afghanistan sous l’autorité du général McChrystal. Il...
Nouvel Obs : Guantanamo, Bush savait que des détenus étaient innocents thumbnail

Nouvel Obs : Guantanamo, Bush savait que des détenus étaient innocents

Révélation fracassante et accusatrice d'un ex-collaborateur[1] de George W. Bush dans le Times de Londres et repris par le Nouvel Observateur : Laurence Wilkerson l'affirme : "Bush savait pour Guantanamo". Il savait, Cheney, et Rumsfeld...
11-Septembre : l’Administration Bush a entravé l’enquête sur les attentats thumbnail

11-Septembre : l’Administration Bush a entravé l’enquête sur les attentats

Ce n’était plus vraiment un secret, mais maintenant c’est officiel. L’Administration Bush a formellement demandé à la Commission d’enquête sur le 11-Septembre de ne pas aller trop loin dans ses...
Qui aurait démoli les tours du World Trade Center (1/2) ? thumbnail

Qui aurait démoli les tours du World Trade Center (1/2) ?

Kevin Ryan, chimiste et directeur de laboratoire, a été licencié par son employeur Underwriters Laboratories en 2004 pour avoir remis en question le rapport du NIST (National Institute of Standards & Technologies)...
Vétérans US : les États-Unis reconnaissent ouvertement que Ben Laden est mort depuis longtemps. thumbnail

Vétérans US : les États-Unis reconnaissent ouvertement que Ben Laden est mort depuis longtemps.

Gordon Duff, un ancien Marine US parle de sa honte et du déshonneur qu’ont représenté pour lui, et représentent encore aujourd’hui, les continuelles évocations par Bush et maintenant par Obama, de...
Le Monde Diplomatique : A l’ombre de la pensée américaine, quelle réflexion stratégique européenne ? thumbnail

Le Monde Diplomatique : A l’ombre de la pensée américaine, quelle réflexion stratégique européenne ?

Après l’annonce de Barack Obama d’envoyer 30.000 hommes supplémentaires en Afghanistan et au moment où il demande à la France, désormais membre à part entière du commandement de...
AgoraVox : Ben Laden Gate, Permis de fuite en 2001 ? thumbnail

AgoraVox : Ben Laden Gate, Permis de fuite en 2001 ?

L’information n’est pas vraiment un scoop pour les lecteurs de ReOpenNews ou d’autres sites comme AgoraVox, elle a pourtant fait le tour du monde en quelques heures ce week-end : les États-Unis auraient laissé...
J-C Brisard: « Je suis favorable à une nouvelle enquête » thumbnail

J-C Brisard: « Je suis favorable à une nouvelle enquête »

"Le rapport est incomplet, il y a de nombreuses zones d’ombres dans l’enquête. Je suis favorable à une nouvelle enquête" En exclusivité pour la TéléLibre, Jean-Charles Brisard,...
Bush et Blair coupables de crimes de guerre : Le tribunal de Kuala Lumpur criminalise la guerre thumbnail

Bush et Blair coupables de crimes de guerre : Le tribunal de Kuala Lumpur criminalise la guerre

La nouvelle qui suit, publiée sur globalresearch.ca, est encourageante car elle laisse entrevoir l’avènement d’une juridiction supranationale qui pourrait également servir à juger les crimes du 11...
Le témoignage complet de William Rodriguez, concierge au WTC thumbnail

Le témoignage complet de William Rodriguez, concierge au WTC

Même si le témoignage de W.Rodriguez a déjà été publié dans nos pages, il nous semble intéressant de le remettre sur la table au moment où les médias français...
11 Septembre 2001, taisez-vous ! thumbnail

11 Septembre 2001, taisez-vous !

Les articles parus sur Internet après l’émission de Guillaume Durand "L’objet du Scandale"  mercredi soir avec Mathieu Kassovitz et Jean-Marie Bigard sont légions. Nous avons...

Les commentaires sont fermés.