Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué du SNPSP


Conformément aux résolutions de son conseil national extra ordinaire tenu à Alger le 05 05 2011, le syndicat national des praticiens de santé publique SNPSP a déposé en bonne et due forme un préavis de grève. Celle-ci débutera le lundi 16/05/2011. Les  principales raisons évoquées pour ce débrayage sont :

1ère Raison : le non respect par le ministre de la santé de son engagement par écrit concernant l’amendement du statut particulier pour le quel les praticiens de santé publique ont observé 04 mois de grève durant l’année 2010, notamment les articles suivants :

  • 1er Article : permettre aux praticiens nouveaux compte tenu de leur qualification élevée, d’être titularisés dès leur recrutement sans passer par la période de stage.
  • 2ème Article : permettre aux praticiens généralistes l’accès aux grades sup de principal et de chef automatiquement en attendant la mise en place des modalités du concours.  
  • 3ème Article : Classification sur la grille des salaires ;

a)       Permettre au chirurgien dentiste généraliste et pharmacien généraliste débutants de passer de la catégorie 13 à la catégorie 15.

b)       Permettre au médecin généraliste en chef de passer de la  subdivision 2 à la subdivision 3.

2ème Raison : non respect du ministre de la santé de son engagement concernant le régime indemnitaire pourtant négocié et ratifié en commission mixte le 16 03 2011 avec le SNPSP.   Le Ministère de la santé (MSPRH) est en train d’induire en erreur les praticiens médicaux en gonflant les salaires par l’inclusion des 30% de l’IPAP (indemnité de performance qui varie de 0% à 40%). Cette indemnité , a taux variable, n’est pas attribuée mensuellement mais trimestriellement et elle n’est pas servie quand le praticien est en congé de maladie ou en congé de maternité ou en congé annuel.    Le ministre de la santé à travers ses déclarations à la presse parle d’une augmentation de 110% alors que celle-ci est calculée uniquement sur le salaire principal (salaire de base + indemnité d’expérience professionnelle (IEP). L’IPAP est donc incluse dans cette fausse augmentation.

En conclusion, cette majoration pour laquelle le ministère ne veut pas donner les détails, est de l’ordre de 80% du salaire de base + IEP et non du salaire net perçu actuellement. Ce qui ramène cette hausse à environ 35% (25 à 48 % selon les corps et les grades) du salaire net global perçu pour le moment par les praticiens.

3ème Raison : les manipulations du MSPRH à vouloir dénaturer le parcours d’une négociation qu’il a consacrée au SNPSP durant plus de 09 mois à l’objectif clair de semer la confusion dans l’esprit des adhérents en faisant appel devant la télévision à des syndicalistes de service qui n’ont porté, publiquement et officiellement, aucune des revendications des praticiens de la santé depuis des années pour s’approprier le résultat d’un combat qu’ils n’ont jamais mené. Une démarche que condamne vigoureusement le SNPSP qui dénonce notamment la position de blocage assumée par le même ministère de la santé au cour de la réunion de conciliation tenue le 10 mai 2011 à travers le REFUS catégorique du Ministre de la santé de remettre officiellement au SNPSP le projet finalisé et signé du régime indemnitaire alors que le même jour une instruction du secrétaire général du ministère sommait les gestionnaires d’établissements de santé de jouer le rôle du délégué syndical à fin d’informer nos adhérents du compte tenu de l’augmentation des salaires.

Le SNPSP engagé plus que jamais dans le combat de la dignité lance un appel à l’ensemble des adhérents à la vigilance et à la solidarité pour une mobilisation exemplaire, jusqu’à la concrétisation du travail fait en commission mixte MSPRH – SNPSP.

Télecharger le communiqué Ici.pdf

Commentaires

  • oui on a voulu casser snpsp oui ala contestation non ala greve cest la rue les sit inquil faut faire doa se croit tjs alu mnst de solidarite on espast des pauvres yalahouna on sest lire entre les lignesrien nest acquis la circ cest du bluff

  • soyons nombreux le 16 mai inchalah

  • Soyons très nombreux le 16 mai 2011 Inchallah pour notre dignité et celle du Snpsp .
    Celui qui a une dent contre nous ; nous allons la lui extraire .
    Sachez que nous serons toujours avec vous Snpsp et un grand merci à son président .
    Mr. Le Ministre : Sachez que vous avez affaire a des adultes de haut niveaux et non a des ignorants .
    Samedi 14 Mai 2011

  • Nous devons faire comprendre à notre tutelle que le temps des manipulations est terminé .Le syndicat fantoche qui leurs sert de marionnette est hélas composé de "confrères" de même que le ministre et son secrétaire générale sont médecins parait il.Un grand travail de moralisation de la vie publique reste à accomplir au delà des évènement actuels.........

  • bwto. declaration
    SYNDICAT NATIONAL DES PRATICIENS DE LA SANTE PUBLIQUE (S N P S P)
    BWTO
    DECLARATION

    Le bureau de la wilaya de TIZI OUZOU, en réunion extraordinaire le jeudi 30 juin 2011.
    Viens à travers cette déclaration exprimer l’appréhension ressentie par nos adhérents et tous les praticiens de la santé de la wilaya.
    Si la méthode utilisée par les gestionnaires des e p s p ; e p h et c h u, de tizi ouzou. Pour le calcul des rappels afférents à la mise en place du nouveau régime indemnitaire ; aboutirai au prélèvement d’un IRG de 30 % et plus.
    Le préjudice engendré sera un manque à gagner d’un montant de 20%et plus sur le montant global.
    Le bureau de wilaya exige l’application stricte de la loi en vigueur pour le calcul des rappels du nouveau régime indemnitaire. En effet la loi n°0909DU30122009 portant loi de finance 2010 en son article n° 6modifiant l’article104. L’impôt sur le revenu global doit être calculé au taux de 10%.Car les rappels sont considérés comme une mensualité distincte , soumise à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu global aux de 10% SANS ABATEMEN D’IRG.
    Les praticiens de la wilaya de Tizi-Ouzou restent mobilisés autour des voies et moyens à mettre en œuvre pour faire valoir leur droit.
    La voie du dialogue et de la concertation sera toujours privilégiée

    S NP S P B W T O

  • ceux recrute's en 91 perdront 2années de leurs ancienté c'est à dire qui ont travailler comme stagiaire pendant 2 bonnes années quelle prouesse scabreuse de ses gestionnaires des e p s p ; bouchnafa sidi mhamed alger . au lieu 20 ans d'ancienté on revient 18ans ancienté: c'est beau la santé publique pour les rappels ils trouveront l'astuce on payera plus impot +40pour cent IRG....les phar...denti... c'est pire ...
    salutations confaternelles

Les commentaires sont fermés.