Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

7000 anciens terroristes détenus seraient libérés le 5 juillet

 

Par |

 
Quelle est la position de ceux qui tiennent encore le maquis ? Quelle est la position de ceux qui tiennent encore le maquis ?

Il y a eu d’abord Seif El hadjadj qui se transforma vite en pétard mouillé ! Puis la si encensée réconciliation nationale qui avait abouti à réhabiliter des centaines de terroristes et humilié les familles des victimes du terrorisme. Et avant-dernière étape avant la capitulation : on s’affaire ferme à la présidence pour libérer 7000 détenus islamistes ayant participé dans des actes terroristes. Par petite touche, on prépare actuellement l’opinion publique à accepter la libération d’anciens terroristes.

L’heure donc est au « grand pardon » Des négociations à ce propos seraient en cours de conclusion entre des dirigeants de l'ex FIS et le pouvoir algérien, nous apprend le quotidien du soir Le Monde. L’objectif ? La libération des détenus islamistes, le recouvrement de leurs droits civiques et le retour sur la scène politique du courant qui représente l’ex-Front islamique du salut. "Nous avons reçu une réponse positive à un très, très haut niveau. La réconciliation nationale évolue vers une amnistie générale, pour tourner la page de la tragédie", a confié Hachemi Sahnouni, un des membres fondateurs du FIS dissous. La contrepartie ? Un simple écrit engageant les prisonniers graciés à ne plus reprendre les armes. Un accord articulé sur 14 point serait conclu entre les deux parties. Cette libération serait prévue pour la date anniversaire des 49 ans d’indépendance. Tout un symbole en somme ! Les négociations ont commencé il y a trois ans entre des représentants de la présidence (ou du DRS ?), un groupe d'anciens responsables du FIS, ainsi que d'anciens responsables du GSPC, dont un de ses anciens chefs, Hassan Hattab, "repenti", actuellement en résidence surveillée.

La commission de négociation comprendrait également, selon Le Monde, Benmessaoud Abdelkader, Rabie Cherif, Madi Abderrahmane, dit Abou Hajar, un des anciens fondateurs du très sanguinaire GIA. Quid alors d'Abderrarak El Para ? Serait-il libéré lui aussi avec Hattab ?;

Le FIS de retour ?

Pour Sahnoun, ancien responsable de Hidjra oua Tekfir (exil et expiation) « Le FIS, c'était un soulèvement populaire qui a dérivé ». Puis menaçant il ajoute : « Mais si on ne donne pas la parole au peuple à travers des élections propres, on ne réconciliera jamais le peuple avec le pouvoir, jamais ». Dans le cas où la libération serait confirmée, ce seront pas moins de 25 000 terroristes qui bénéficieront désormais des prolongements de la réconciliation nationale. Faut-il donc s'attendre au retour du FIS ? Manifestement oui, si l'on en croit Hachemi Sahnoun et les déclarations de Madani Mezrag (émir de l'AIS dissoute) tenues il y a quelques mois. Mais sous "un autre nom", précise Hachemi Sahnoun. Ce qui revient à la même chose. Cela dit, restent toujours ceux qui sont dans les maquis de Kabylie. Ont-ils été approchés ? Vu les dernières attaques commises contre les services de sécurité, il est plutôt difficile de croire à une quelconque volonté de déposer les armes de leur part.

Les commentaires sont fermés.