Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

zarzak armou el ma

Nous vous jetons de l’eau !*

Par Hakim Laâlam  
Email : laalamh@yahoo.fr
Lutte contre la corruption et la dictature. L’Algérie fait un
geste fort. Elle gèle les avoirs de…

… Kadhafi.

Comme ça, par petites touches, parfois par de moins petites, les Algériennes et les Algériens sont en train de mettre en quarantaine le régime. J’énumère, même si ce n’est pas dans l’ordre : les défections de plus en plus nombreuses aux consultations menées par l’Oncle Ben. La plus marquante ayant été celle de Mokdad Sifi parce qu’étayée par un document important, sincère et réutilisable. Ces défections s’enchaînant à tour de bras, viennent de s’y ajouter ces dernières heures d’autres défections plus originales. Celles de personnes qui n’ont pas été invitées par le Grand Postier de la République, mais qui lui transmettent tout de même des lettres dans lesquelles elles font l’effort touchant d’expliquer un processus assez ardu à expliquer en temps normal et qui pourrait se résumer ainsi : voilà pourquoi je n’irai pas à un dialogue auquel vous ne m’avez pas invité. Au-delà de cet aspect «3e dimension», je constate que le Front de l’isolement se renforce de jour en jour. Le RCD, après avoir gelé ses activités dans l’Assemblée Impopulaire Nationale, vient d’annoncer dans la foulée logique qu’il se retirait également de toutes les commissions de cette même APN. Du coup, devant cette cascade de «NON», cette avalanche de refus d’aller faire tapisserie à la Grande Poste d’El Mouradia, j’entrevois une formidable perspective. Un machin encore plus vaste, plus général, plus massif. Et si une majorité d’Algériens boycottait le régime ? L’isolait pacifiquement ? Le laissait en tête-à-tête avec lui-même ? L’ignorait superbement ? Lui «jetait de l’eau» pour reprendre l’expression algérienne populaire ? Ne riez pas ! C’est une possibilité qu’il ne faut pas trop vite écarter, considérer comme nulle et non avenue. Combien de temps peut décemment tenir un pouvoir à huis clos ? Quelle est la durée de vie d’un système enfermé avec lui-même avec pour seule gardienne l’indifférence militante du peuple ? Je suis sûr qu’il y a un truc à creuser dans ce sens. Une démarche qui consisterait à refuser systématiquement de servir d’alibi, de couverture démocratique au Châtelain et au minuscule troupeau qui gambade dans le jardin défraîchi du Palais, à la recherche de quelque herbe à brouter. Citoyennes ! Citoyens ! Ruminons la chose ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
H. L.

* «Nous vous jetons de l’eau !» Transcription littérale d’une expression algérienne qui veut dire à peu près ceci : nous vous ignorons superbement !

Les commentaires sont fermés.