algerie oui pourquoi**** c'est la faute à boutef
samir allam
Les Américains mettront en applications à partir de ce mois d’avril les nouvelles mesures de sécurité aérienne concernant les étrangers se rendant aux Etats-Unis. Selon un haut responsable du gouvernement américain, ces mesures seront détaillées ce vendredi.
Les critères de contrôle ne seront pas basés sur la nationalité ou le passeport du voyageur, mais sur des caractéristiques définies par les agences de renseignements, comme la description physique du voyageur, son nom ou la nature du voyage effectué, selon le même responsable. Comprendre : les mesures pourraient par exemple toucher des Algériens ou des personnes d’origine algérienne détenteurs d’un passeport européen.
Les voyageurs concernés par ces mesures seront soumis à une série de contrôles additionnels, a ajouté ce responsable américain, qui s’exprimait sous couvert d’anonymat et dont les propos ont été rapportés par les médias locaux et les agences de presse internationales.
Ces mesures ne vont pas concernées les seuls ressortissants des 14 pays inscrits sur la liste noire américaine dont fait partie l’Algérie. Selon le haut responsable américain, elles toucheront tous les voyageurs arrivant aux Etats-Unis quelle que soit leur provenance. Il a également laissé entendre que les ressortissants issus des 14 pays de la liste noire ne seront pas tous soumis à un contrôle sévère systématique.
Ce dispositif « est conçu de façon que nous ne nous arrêtons pas tout le monde en provenance d'un pays donné », a précisé le responsable. Mais les Américains n’ont pas renoncé à leur liste noire des 14 pays considérés comme soutenant le terrorisme, malgré les protestations de plusieurs pays concernés dont l’Algérie.