L'Algérie, 9e importateur d'armes dans le monde
Au Maghreb, l’Algérie est le pays le mieux équipé militairement, loin devant le Maroc et la Tunisie.
Forte de ses pétrodollars, l’armée algérienne vient de passer commande pour plus de 14 milliards de dollars à l’Allemagne pour différentes armes dont des frégates et un système électronique de protection des frontières. Jusqu’à présent, l’Algérie était la chasse gardée de la Russie en matière de fourniture d’armes.
Mais le président Bouteflika a décidé de diversifier les partenaires militaires de son pays pour ne plus dépendre d’un seul fournisseur. L’épisode de la fourniture, il y a deux ans, par la Russie d’avions de guerre défectueux a renforcé la position des partisans de la diversification. En Algérie, les dépenses militaires continuent de représenter la plus grande part du budget de l’État (6 milliards d’euros en 2011).
Selon le rapport 2010 de l’Institut international de recherche pour la paix (SIPRI), l’Algérie est le deuxième importateur d’armes d’Afrique, derrière l’Afrique du sud et se classe au 9e rang mondial. L’armée algérienne se renforce pour combattre al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), toujours présente sur son territoire.
D’autre part, le gouvernement algérien se méfie du Maroc, un ennemi potentiel. Les deux pays se livrent à une guerre froide, sur fond de conflit au Sahara occidental.
L’armée algérienne s’équipe également pour faire face à une éventuelle situation à la libyenne où la guerre civile fait rage.
"L'Algérie n'est pas à l'abri d'un soulèvement violent"
"Les militaires suivent de près ce qui se passe chez le voisin libyen. L’Algérie n’est pas à l’abri d’un soulèvement violent de l’opposition ou d’une région pour réclamer son autonomie ou carrément son indépendance", affirme un haut responsable. Le pays a déjà dû faire face au soulèvement des islamistes radicaux au début des années 1990 : la guerre qui a suivi a fait plus de 200 000 morts et se poursuit toujours.
Mais cette course à l’armement suscite bien des interrogations. Les nouvelles acquisitions sont peu utilisables dans la guerre contre les islamistes d’Aqmi. Une guerre contre une puissance occidentale serait perdue d’avance. Et l’issue d’un conflit armé contre le Maroc dépendrait surtout de la position des grandes puissances. Qui plus est, ces dépenses militaires s’inscrivent à un moment où le pays a surtout besoin d’hôpitaux, de logements, de trains, d’écoles, d’universités et d’entreprises capables de créer des emplois viables pour les chômeurs.
Hamid Guemache
(*) Les titres et intertitre sont de la rédaction
Commentaires
Le régime honteux et traitre d Alger n en fini pas de se défriper sur une montagne de problème.Conséquence d une politique drôle de fumistes véreux à travers l état algérien.Les dilapidations des richesses pétrolières du pays par des puissances étrangères, donnera naissance à des dérèglements internes et beaucoup d injustices sociales.Le fiasco économique plaçant l Algérie parmi les pays à risque avec certains pays africains sous développés.Ce qui drainera une inflation galopante, le simple citoyen subira les conséquences dune hausse des prix sur les produits de bases.On sait que le smig chez nous avoisine les 90euros.On sait aussi que beaucoup de gens font la quête des poubelles pour se rassasier.Conséquence de cette politique néfaste,un peuple en courroux,grèves,manifestations n en finissent pas chaque jour contre le pouvoir corrompu.la répression a atteint des sommets.Des milliers de gens jetés en prison subissent brimades et tortures.Des militaires bâtards ayant des origines de fils de harkis ont toujours régné en seigneurs dans ce pays.Ils sont la plus part du temps derrière les rideaux à tirer des ficelles à des pantins loufoques de la république algérienne. Ces fils de putes n ont ni origines, ni honneurs,ils sont mêlés à divers massacres de milliers de citoyens sans défense, et de divers trafic de drogue et d armes.On sait que l Algérie est devenue la plaque tournante de tout les trafics vers l Europe. Le gouvernement dictatorial a poussé sa bassesse à promouvoir plus d une centaine de généraux cochons.En faite un tas de barils d excréments qui n hésiteront pas un instant avec leurs négros miliciens à faire des cartons sur un peuple désarmé.
c'est vraiment un pays gouverne' par de fils de pute premier choix ni foi ni loi je me demande pouquoi ces pays qui ont leur abassades corrumpus pleine espion s et qui regarde impunite' de ces voyoux gouvernats et ces pays pseudo démocrate avale les lapins roses d'alger ,moi je vous dis que vous ete complice des agissements de ses teurs assassins et que vous avez aucun pouvoir sur boutef ,alors laissez nous seule, degagez, france ,usa, et nous avons pas peur des terros, la peur a changer de camps. ,la construction de l'algerie se fera sans vous mécreants, apostolat, dictature plein de sang 25000 mort decenie noire ,la mémoire est vive ,et pays et les noms on les connait, n'espas la france!!!!!