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Les confidences d’un « opposant » algérien.

Les confidences d’un « opposant » algérien.

Radjef Saïd

Pourquoi donc nos généraux qui n’ont d’officiers que le grade qu’ils ont usurpé, occupent-ils seuls le pays depuis plus d’un demi siècle ? Comment donc nos généraux ont-ils privatisé toutes les richesses du pays sans rencontrer la moindre résistance et se sont arrogé le droit de vie et de mort sur chacun d’entre nous ? Comment des généraux qui n’ont jamais tenu le moindre ouvrage entre les mains pour s’instruire et comprendre les vertus de l’art et de la science, guident par le bout du nez des bataillons d’universitaires en affichant des instincts d’immortalité comme s’ils étaient les émissaires particuliers de Dieu sur terre ? Comment donc des gens pareils ont-ils domestiqué tout un pays ? Y a-t-il enfin quelqu’un dans ce pays capable de perturber le sommeil de la junte ?
Cela fait longtemps que je suis à la tête de l’opposition. Pour tout vous résumer, le métier d’opposant n’est pas aussi périlleux que vous pouvez l’imaginer. C’est même le contraire de ce que vous pensez. Il y a beaucoup de privilèges dans cette profession, tout particulièrement chez nous en Algérie. Tenez, regardez moi, depuis que je suis devenu chef de l’opposition, j’ai acheté une villa sur les hauteurs d’Alger, un 4×4, une Skoda et je me suis remarié avec une blonde après m’être séparer d’une paysanne qui habite loin dans les montagnes. Une jeune fille universitaire très pauvre à laquelle j’ai promis le mariage après le service national. Elle n’est pas la seule d’ailleurs…À cause de ces histoires, j’ai failli devenir un véritable gigolo. Dans les grandes villes ou il m’arrive souvent de me rendre chez les ambassades et les différents ministères, je me déplace toujours avec la Skoda dernier cri, mais dans les montagnes pour enflammer les villageois, je prends toujours mon 4×4. Une fois sur place, en voyant tous les gardes de corps qui m’entourent de chaque coté pour assurer ma sécurité, les paysans pensent sincèrement que ma vie est menacée par le pouvoir. C’est le moment que je choisis pour crier fort, titiller les fibres sensibles des paysans et dénoncer avec des mots acerbes l’ordre établi, les inégalités, la terreur, le crime impuni, le favoritisme, la corruption , l’injustice et la main mise de l’armée sur toutes les richesses du pays. Mais je ne leur dis jamais ce qu’il y a lieu de faire pour renverser le régime en place. Je termine toujours mes interventions avec une note qui leur fait croire que la junte est indétrônable, parce qu’elle est l’œuvre de la providence et non celle des hommes. Vous ne pouvez pas imaginez la crédulité de ces pauvres paysans ! Ils croient à tout ce qu’on leur dit. Si j’étais resté au village, je serais certainement devenu comme eux : naïfs, crédules, sans gloire.
Généralement, mon séjour dans ces montagnes est de courte durée. Rien que l’odeur de la menthe, du thym, du romarin, du chêne, de l’olivier, du figuier ; rien que la vue des jeunes bergers qui traînent le pas derrière leurs troupeaux au coucher du soleil me rappelle les souvenirs douloureux de mon enfance lorsque je ne mangeais pas à ma faim, lorsque je n’avais pas un seul sou dans la poche pour aller au collège, lorsque pour porter une chemise présentable au lycée devant les filles, je devais me chamailler comme une fauve avec le reste de mes frères. En plus, j’ai le sentiment que ces montagnes ne m’ont jamais aimé. En dépit de ma gloire qui est montée si haut et qui plane sur tout le pays, ces montagnes refusent obstinément d’écrire mon histoire sur leurs pages glorieuses ; elles n’arrêtent pas de démasquer l’imposteur et le menteur que je suis avec l’air de vouloir me dire que les révolutions n’ont jamais été l’œuvre de moujik affamés. Face à ces montagnes, j’ai toujours eu un problème de conscience. C’est le seul endroit ou je redeviens moi-même, ou j’ai l’impression d’être un homme méprisable issu des déchets de l’humanité, condamné à quitter l’histoire par la petite porte.
En revanche, au siège du parti, je me sens toujours bien ; je n’ai aucun problème de conscience. Je ne me sens redevable envers personne et encore moins envers ces montagnes qui me donnent des sueurs dans le dos. Dans l’étage supérieur que j’occupe depuis que je suis devenu chef, j’ai l’impression d’être Pharaon en personne, sauf que dans mon cas Moise n’existe pas. Ce sentiment de confiance et de certitude que j’éprouve, me vient en grande partie des coups de téléphone de mes amis du DRS qui m’alertent à chaque fois qu’un complot se trame contre ma personne par l’un de ces fous idéalistes ou un anarchiste romantique instable dont on ne sait s’il est maoïste, marxiste-léniniste ou léniniste tout court. Mes amis du DRS sont tous de mon village. Comme moi, ils ont fui leur passé et leurs montagnes. Par les liens du sang, nous sommes devenus en quelque sorte une communauté. Un communautarisme qui ne dit pas son nom. Nous travaillons d’arrache pied pour élargir notre cercle. Dans cette perspective, discrètement, je me suis débarrassé de tous les éléments qui risquent de bloquer et de retarder l’aboutissement de notre projet. Par la rumeur et l’intox, j’ai décapité tous les challengers qui ne partagent pas ma vision de l’avenir ; j’ai commandité l’assassinat de mes proches collaborateurs et j’ai été le premier à pleurer sur leurs cercueils en promettant à leurs familles la vengeance et j’ai exterminé toutes celles et tous ceux qui tentent de remettre le destin sur son cours naturel. Tous les postes stratégiques, je les ai confiés à des crétins et à des âmes platoniques qui se nourrissent de mythes et d’histoires invraisemblables. Tout ce formidable travail, a été rendu possible grâce au concours de mes amis du DRS. Grâce à eux, je suis devenu comme le général Tewfik. Désormais, je connais tout du passé des gens structurés dans le parti. Vulnérables, je les fais chanter et je gère leur avenir tout en fortifiant et en renforçant mon pouvoir personnel.

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