Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DOK à TSA : les textes vont subir de nouvelles modifications

Loi sur les partis et loi électorale




 

La révision de la loi électorale et de celle sur les partis politiques et les associations n’est pas encore terminée, a affirmé, mardi 23 août, dans une déclaration à TSA, le ministre de l’Intérieur Dahou Ould Kablia. « Les amendements apportés aux projets de loi électorale et de celle sur les partis politiques ne sont pas définitifs. Le ministère s’attèle toujours à amender ces projets de loi pour les présenter au débat au niveau du gouvernement », a assuré M. Ould Kablia.

La loi sur les partis politiques contient 98 articles. Entre 15 et 25 articles ont connu à chaque fois des changements, a‑t‑il expliqué. « Les projets de loi qui ont été publiés (par la presse) ne sont pas définitifs », a affirmé le ministre. Certaines dispositions du projet de loi sur les partis politiques comme celle relative à la limitation des mandats de chefs de partis politiques ont suscité une vive polémique dans les milieux politiques nationaux.  Dahou Ould Kablia a rappelé que ces dispositions ne sont pas définitives, sans toutefois révéler le contenu du projet de loi sur les partis. Mais le texte définitif devrait être soumis au Conseil des ministres dimanche prochain, selon le ministre.
 
Par ailleurs, selon des sources sûres, le Premier ministre Ahmed Ouyahia tiendra trois réunions de son gouvernement avant le Conseil des ministres qui se tiendra ce dimanche sous la présidence d’Abdelaziz Bouteflika. Ces réunions seront consacrées à l’étude des projets de loi sur les partis, au nouveau code de l’information et à la loi de finances pour 2012.
 
 
Affaire de la cité Bois des pins : première réaction
 
Dahou Ould Kablia a également commenté pour la première fois l’affaire de la cité Bois des pins à Hydra où le projet de construction d’un parking à étages est contesté par la population. Le ministère de l’Intérieur n’interviendra pas dans cette affaire sauf dans « le cas d’une atteinte à l’ordre public », a‑t‑il expliqué à TSA. Selon lui, le projet a été lancé par l’APC et approuvé par la wilaya d’Alger. Le projet est d’utilité publique, selon le ministre.

Les commentaires sont fermés.