Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mieux vaut tôt que tard

Par Selim M'SILI -

«Le temps révèle tout et n'attend pas d'être interrogé.» Euripide

Heureusement que les livres d'histoire ne durent pas très longtemps! Je veux parler de ces manuels concoctés par de doctes personnes agréées par l'Académie et qui vont contribuer à encombrer durant une période les cerveaux surchargés d'écoliers attentifs.
Heureusement que l'écriture de l'Histoire est un peu comme les modes: elle s'effectue au gré des changements politiques mondiaux ou locaux. Les anciens manuels passent à la trappe, remplacés par de nouveaux livres mieux documentés, avec des couleurs plus séduisantes mais toujours avec des vérités provisoires à faire avaler aux jeunes consciences. Les durées de vie des mensonges historiques durent ce que durent les systèmes qui les imposent. Un beau jour ils s'écroulent sous les coups des luttes politiques ou sous les arguments de chercheurs entêtés. Il faut compter environ une bonne moyenne de cinquante ans pour qu'une nouvelle vérité apparaisse sous forme de révélations. Ainsi, il aura fallu attendre un bon demi-siècle pour que les Français, ébahis, apprennent que, pendant que leurs «poilus» vivaient le calvaire de la guerre des tranchées, des marchandages avaient lieu au-dessus de leurs pauvres têtes: les patrons allemands (Krupp, ceux-là mêmes qui fabriquaient les munitions pour l'armée allemande) des usines lorraines avaient demandé au gouvernement français de bien vouloir épargner leur gagne-pain. Demande à laquelle le généreux gouvernement a répondu positivement en ordonnant à l'état-major de pointer ses canons vers d'autres cibles... D'ignobles et odieux marchandages ont lieu entre des parties qui, officiellement, se vouent mutuellement à l'enfer. La liste des exemples s'allonge au fur et à mesure que les langues se délient. Chaque jour amène son lot de révélations sulfureuses et les progrès de la communication liés à une certaine démocratisation, rendent les dossiers plus transparents.
Il n'y a pas longtemps, d'anciennes barbouzes belges avouaient publiquement devant les caméras leur participation à l'ignoble conspiration montée par la CIA pour éliminer de la scène politique Patrice Lumumba. Des assassins de l'OAS ont donné les véritables raisons du meurtre de Mouloud Feraoun.
Des journalistes audacieux démontent à coups d'interviews et de documents d'archives les perfides calculs des gouvernements américains et les innombrables mensonges répandus à la suite des essais nucléaires et des expériences sur l'effet de la radioactivité sur des cobayes humains. Il faut dire que les criminels de guerre qui ont expérimenté la bombe atomique sur des centaines de milliers de civils n'ont rien à envier à ceux qui envoyaient des innocents vers les chambres à gaz. Le patriotisme des nazis allemands vaut moins que celui des politiciens américains qui ont fabriqué des mensonges éhontés pour assurer à l'industrie américaine sa suprématie sur le monde et aussi pour permettre à l'Américain de vivre chaque jour au-dessus de ses moyens. Les guerres d'Irak et de Libye sont encore présentes pour nous rappeler que les méthodes employées par les pays dominants sont toujours les mêmes: il n'y a que les prétextes qui changent. Demain, peut-être, dans un de ces documents comme ceux publiés par WikiLeaks, on apprendra que le 11 septembre est sorti tout droit des cerveaux maléfiques du brain-trust du lobby militaro-industriel américain...
Cependant, les mensonges des chefs des pays impérialistes paraîssent moins graves que ceux qu'entretiennent les politiciens du tiers-monde qui leur sont dévoués corps et âme et biens. On a appris bien plus tard que feu le roi Fayçal d'Arabie n'avait pas respecté l'embargo pétrolier décidé par «les frères» arabes et que c'est avec la complicité du Koweït que les prix du pétrole ont chuté pour mettre en difficulté certains régimes arabes endettés. On apprend chaque jour la désinvolture avec laquelle un pays a été géré. Demain, d'autres révélations sont attendues: on saura peut-être pourquoi certains secteurs économiques stratégiques ont été livrés à une bande de pilleurs qui mènent sous d'autres latitudes une vie de rentiers.

Les commentaires sont fermés.