Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ET on demande au pauvre peuple assurance concomitante , voiture +habitation ......absurde

RISQUES DE CATASTROPHES NATURELLES
92% des installations industrielles ne sont pas assurées

Plus de 92% des installations industrielles et commerciales ne s’assurent pas contre les risques de catastrophes naturelles (CAT-NAT).
Chérif Bennaceur- Alger (Le Soir) - Selon des chiffres communiqués par la Compagnie centrale de réassurance (CCR) via l’APS, les installations industrielles et commerciales qui contractent l’assurance CATNAT atteignent à peine 8%, un taux de couverture très faible. En 2010, 4% des habitations et 8% des installations commerciales et industrielles ont été assurées contre les catastrophes naturelles, en dépit du caractère obligatoire de cette assurance, note-t-on à la CCR. Le nombre de contrats CATNAT vendus annuellement reste «bien inférieur aux taux requis», estime la CCR, selon laquelle les contrats doivent raisonnablement couvrir au moins 50% des biens et risques assurables. En d’autres termes, ce sont plus de 92% des installations qui ne s’assurent pas, même si l’infrastructure du marché de l’assurance catastrophes naturelles existe en Algérie. «Le produit est testé, les canaux de distribution sont nombreux et diversifiés, les limites de garanties acceptables et les conditions «de viabilité financières garanties», affirme le Pdg de la CCR, Hadj Mohamed- Seba. Pourtant, la vente annuelle de ces contrats «reste cependant bien en deçà des attentes», relève M. Seba, dont la compagnie est le seul réassureur en Algérie pour les risques CATNAT. Actuellement, le système des assurances contre les CATNAT couvre un patrimoine immobilier et industriel d’environ 4 trillions de dinars (4 000 milliards de dinars). Durant les trois dernières décades, plusieurs milliards de dollars de pertes matérielles ont été enregistrés lors des catastrophes naturelles qui ont endeuillé le pays à maintes reprises. Or, l’Algérie débourse annuellement 500 millions de dinars au titre de la prime de réassurance CAT-NAT qu’elle achète auprès des réassureurs internationaux. Cette réassurance lui permet d'avoir une couverture de risques à hauteur de 246 millions de dollars en cas de catastrophes naturelles. Dans ce contexte et à l’occasion de la commémoration du 10e «anniversaire» des inondations de Bab El Oued, la CCR organise aujourd’hui un séminaire international sur les assurances CAT-NAT. Cette rencontre, à laquelle participent des experts étrangers et des représentants de l’establishment assurantiel national, a pour objectif de dresser le bilan et de définir les conditions de développement de ce produit.
C. B.

Les commentaires sont fermés.