Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blida : Le professeur Ridouh n’est plus

images (2).jpg

Responsable du service de psychiatrie légale au CHU Frantz-Fanon de Blida depuis plusieurs décennies, médecin légiste, criminologue, il est surtout connu pour avoir expertiser la personnalité de Lembarek Boumaârafi, l’assassin du président Boudiaf.Le célèbre psychiatre algérien, le professeur Bachir Ridouh n’est plus. Il est mort ce vendredi après midi (Vers 14h00) aux urgences du CHU de Blida à l’âge de 70 ans des suites d’un malaise cardiaque.

A travers son expertise, il révéla que cet assassinat était un acte isolé, ce qui n’était pas du goût de plusieurs opposants à l’époque.

Il a même écrit un livre intitulé « La  Dynamique Boudiaf, la mécanique Boumaârafi » aux éditions RSM à travers lequel le feu Ridouh faisait une analyse psychiatrique de l’auteur du crime.

Il y a un mois, il a participé à un congrès national sur la santé mentale des enfants et des jeunes où il avait présenté l’état des lieux sur ce sujet.

 

 allah yarahmou

.

Mohamed Benzerga

Commentaires

  • Bonjour,

    allah yarahmou,

    Je suis parmi ceux qu'ils avait de la chance de travailler directement avec lui (j’étaie charger de réaliser les affiches et les revues des congrès).

    C'était notre père a tous, pas mal de gens le connaisse autant que professeur et expert psychiatre, mais peut d'entre nous le connaisse personnellement, je me souvient très jeunes qu'ils nous appelais moi et mes cousines et ces neveux, pour venir ce baigner dans ça piscine, ils jouer et rigoler avec nous, ils nous surveiller sans cesse, ils trouvais le temps malgré sont travail.

    je me souviens qu'il était toujours là quand quelqu'un était malade (expérience vécu), il appeler tous de suites ces médecins pour nous consultais, il nous prenais en charge totalement, ils nous invitais dans les fêtes du ramadan, j'étais jeune mais je me souvenais très bien.

    Ces liens avec ces malades était très bien, ils les connaissais un a un, ils faisait bcp du social, parmi eux et le plus célèbre était "LAKHDARI" c'était sont fils, les liens qu'ils avec le prof était surprenant comme "père - fils ".

    Ces relations avec ses personnels, des fois bien et moins bien pour d'autres, ils a mis en place une petite école pour infirmier dans l'hôpital EHS Frantz FANON de Blida, pour donner la chance a ces personnels d'étudier, il arriver des fois de venir nous voir en classe, un honneurs pour moi personnellement.

    Malgré sa personnalité, il était simple tous le monde pouvais l'approcher ou discuter avec lui, il aimais rigoler, discuter avec des malades, ils aimais taquiné ces médecin ou ces personnels, on était heureux et motivé pour le prochain congrès, il a même choisi la dernière affiche que j'ai réaliser, et nous voilà devenu orphelin du jour au lendemain, quel perte.

    A Dieu cher professeur, je ne t’oublierai jamais.

    Mr CHARMAT Mounir.
    Membre de la secrétariat du défunt Pr. bachir RIDOUH.

  • Allah yarhamou
    j'ai toujours eu beaucoup d'estime pour lui surtout pour son humanisme et sa bonté c'est une perte pour la psychiatrie de blida qu'il repose en paix avec nos maitres Boucebci Benmiloud et Bensmail

  • bonsoir,
    je dirai k'on ne se rend jamais de la valeur d'une personne ke lorsqu'elle disparait ou k'on l'a perd comme c le cas pour notre professeur!
    ce qui me marquait chez lui c'était beaucoup plus sa modestie, sa présence et surtout sa capacité à gérer un tel service, tant de responsabilités, tant sur le plan professionnel ke familial!
    il était plein d'amour et d'affection...
    on lui dit merci pour ce grand monsieur et k'il repose en paix
    on vous portera dans notre coeur pour toujours

  • dans le service durant les années 80 nous l'appelions ""courant d'air tellement il se trouvait partout et tout le secrétariat grouillait de monde;tous travaillaient sans s'ennuyer.je suis sure qu'aucun service psychiatrique ou autre ait pu connaitre cette bonne ambiance de travail. Monsieur RIDOUH,il s'agit d'une sortie contre avis-médical.il est très difficile de réaliser qu'il s'agit d'un décès;
    C'est une grande perte pour tous ceux qui l'ont connu et apprécier à sa juste valeur en tant qu'homme et en tant que médecin psychiatre-légiste.repose en paix .

Les commentaires sont fermés.