Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des syndicats du secteur de la santé s’organisent en intersyndicale

ILS ONT PRÉSENTÉ DES REVENDICATIONS COMMUNES

Des syndicats du secteur de la santé se sont organisés en intersyndicale. Le SNPSP, le SNPSSP, le Snapsy et le Snepm ont annoncé hier qu’ils présenteront une plateforme de revendications commune à la tutelle. Ils prévoient aussi de saisir le Bureau international du travail.
F-Zohra B. Alger (Le Soir) - Le Syndicat national des praticiens de la santé publique, le Syndicat des praticiens spécialistes de la santé publique, le Syndicat des psychologues ainsi que celui des enseignants du paramédical ont animé, hier, une conférence de presse commune où ils ont annoncé qu’ils portent une plate-forme de revendications commune. Le premier point sur la liste des revendications de l’intersyndicale concerne le droit de la pratique syndicale, suivi par la nécessité de disposer des moyens nécessaires à une bonne prise en charge des patients et par les ajustements des statuts et la prise en charge du régime indemnitaire. Pour les intervenants, des actions communes seront organisées en vue de faire aboutir les revendications. Ils préciseront à cet effet que contrairement à ce qu’a déclaré le ministère de la Santé, «la principale revendication des syndicats ne concerne par la question des salaires. La relation entre le malade est nous est importante, toutefois la réalité du système de santé ne nous permet pas d’assurer une bonne prise en charge». Ils annoncent aussi l’organisation d’un rassemblement commun dont ils n’ont pas précisé la date. Les intervenants noteront aussi l’urgence de la tenue d’une conférence nationale sur le secteur de la santé mais cette fois-ci organisée par les syndicats et non pas par la tutelle. Les syndicalistes reviendront aussi sur la question des salaires qu’ils jugeront dérisoires. Ils préciseront aussi que les points de revendications présentés par les syndicats sur les spécificités de chaque spécialité n’ont pas été pris en charge par la tutelle qui, disent-ils, a choisi d’interrompre le dialogue et d’opter pour une attitude répressive. Cette dernière concerne notamment le recours à la justice pour interdire les grèves comme cela est le cas pour le SNPSSP, tel que précisé par le docteur Yousfi, président du syndicat. A cet effet, les syndicalistes ont annoncé qu’ils saisiraient les instances internationales comme le Bureau international du travail, en vue de revendiquer leur droit à l’exercice syndical. L’intersyndicale compte aussi adresser une lettre au président de la République. En plus de ces actions communes, les présents expliquent que chaque syndicat poursuivra ses propres actions. De ce fait, à partir d’aujourd’hui, le SNPSSP rentre dans une grève illimitée. Le syndicat organisera demain un rassemblement devant le ministère de la Santé. Le docteur Yousfi dira qu’il n’y a eu aucun contact avec le ministère de la Santé depuis le 4 avril dernier. Pour sa part, le SNPSP a opté pour une journée de protestation le 30 avril et une grève de trois jours, à partir du 7 mai.
F.-Z. B.

Les commentaires sont fermés.