Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouyahia transforme sa défaite électorale en victoire, par les chiffres

 

Par Mourad Arbani |

 

Lis moi avec webReader

Décidément, Ahmed Ouyahia le secrétaire général du RND est aussi amoureux des chiffres que Ahmed Ouyahia le premier ministre. Lors de son intervention d’ouverture des travaux du conseil national de son parti, le patron du RND a bombardé ses militants de chiffres qui donnent le tournis, dans le but de transformer sa défaite électorale en une victoire.

 

Le RND, a-t-il dit, a « reculé dans 15 wilayas tout en demeurant stable dans 17 autres » mais a « amélioré sa position dans 16 wilayas », a-t-il précisé. « Au niveau de la communauté nationale à l’étranger, notre représentation s’est maintenue a un seul député », a-t-il encore souligné.

 

Il continue en estimant que le RND « a enregistré une évolution qualitative de sa présence à l’Assemblée Populaire Nationale », voulant pour preuve, « le rajeunissement de ses députés ». Il a précisé, à ce propos, que la moitié des députés étaient âgés de moins de 50 ans dont 25 ont moins de 45 ans parmi eux 5 ont moins de 40 ans.

 

Et pas seulement puisqu’il évoquera également dans le même sillage le niveau d’instruction des nouveaux députés de son parti dans le but d’embellir les résultats obtenus lors des législatives du 10 mai dernier. « Cette évolution qualitative se confirme aussi en terme de niveau d’instruction puisque 64 de nos députés sont titulaires d’un diplôme universitaire dont 7 masters et 9 doctorats » a-t-il ajouté.

 

« Les égoïsmes individuels ont pris le pas sur l’unité des rangs »

 

M. Ouyahia a également salué la présence de 23 femmes dans le groupe parlementaire de son parti soit 33% sachant que le RND a obtenu 68 sièges lors du scrutin du 10 mai dernier.

 

Pour ce qui est des résultats du scrutin législatif dernier, Ouyahia a évoqué « un grand émiettement des voix » dans cette « compétition sans précédent ». Les dernières législatives ont « révélé certaines situations où les égoïsmes individuels ont pris le pas sur l’unité des rangs », estimant que « cela n’a pas manqué d’influer négativement sur nos résultats ».

 

Ouyahia ne s’est pas trop étalé là-dessus et n’a pas senti le besoin de développer l’idée de ces « égoïsmes individuels », les militants présents pensant que leur patron faisait allusion aux cadres de son parti à l’origine du « mouvement de la sauvegarde du RND ».

Les commentaires sont fermés.