Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décès à Alger du professeur Pierre Chaulet

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 


 
Le professeur Pierre Chaulet 
Photo : Souhil Baghdadi (El Watan)

zoom | © Souhil Baghdadi (El Watan)

 

Le professeur Pierre Chaulet Photo : Souhil Baghdadi (El Watan)

 

 

Le professeur Pierre Chaulet, est décédé vendredi à l'âge de 82 ans à Alger des suites d'une longue maladie a annoncé la radio nationale algérienne.

 

Pierre Chaulet est né à Alger en 1930. Il est médecin résistant durant la guerre d'Algérie au coté du FLN. Il a effectué des opérations secrètes avec les combattants du FLN sous les ordres de Abane Ramdane.

Le Pr Chaulet a réussi, avec sa femme Claudine qui avait également épousé la cause algérienne, à rejoindre le FLN en Tunisie où il a continué ses activités à la fois comme médecin et comme journaliste au journal du FLN, El Moudjahid. Il est l'un un des membres fondateurs de l'agence de presse algérienne APS, à Tunis en 1961.

A l'indépendance de l'Algérie, il obtient la nationalité, puis occupe de nombreuses fonctions. Il a été professeur de médecine de 1967 à 1994. Chargé de mission pour la santé auprès du chef du gouvernement (1992-94) et vice-président de l’Observatoire national des droits de l’homme (1992-96), il a été également expert de la tuberculose auprès de l’OMS depuis 1981 et consultant en santé publique auprès du Conseil national économique et social (CNES) depuis 2006.

Avec Claudine, qui a été professeur de sociologie à l'université d'Alger,   il a co écrit un livre relatant leurs mémoires : "Le choix de l'Algérie : deux   voix, une mémoire", sortie en 2012 aux éditions Barzakh. 

 

Le regretté sera inhumé samedi au carré chrétien du cimetière de Diar Saada (Alger).

 

Elwatan.com

Les commentaires sont fermés.