Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philosophie du dessert

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 

 

Quelle est la température du point d'ébullition de l'Algérien ? A quand une émeute pour femmes ou réservée aux familles ? Quel temps fera-t-il en 2014 ? Quatrième mandat ou pas ? Vous reprendrez bien un peu de dessert ? Quand les réponses sont suspectes, il est amusant de constater que l'on peut se poser n'importe quelle question puisque personne ne vous répondra. Au mieux, on vous demandera vos papiers en vous expliquant que ce sont les policiers qui posent les questions, pas les suspects. Mais pourquoi le Président ne se représenterait-il pas ? Franchement, on n'en est plus là.

Dommage, car il y a là quand même quelques réponses. Il ne se représentera pas parce qu'il est vieux et fatigué, que les démos ne se flashent plus comme avant et qu’il a mérité une bonne retraite dans un pays lointain, à l'abri des Algériens, de la justice et des vents de sable. Non, c'est simplement parce que la Matrice, après l'avoir importé et consommé, veut le réexpédier à l'étranger pour gonfler les exportations hors hydrocarbures. Mais passera-t-il la douane ? Et qui sera le prochain Président ? Si ce n'est toi, c'est donc ton frère. Bachar Al Assad, fils de son père, a bien tenu contre le monde entier. Sauf que l'Algérie est un vrai pays d'alternance, pas démocratique mais présidentielle. Boumediène a putsché Ben Bella, Chadli a déboumediénisé l'Algérie et inculpé Bouteflika. Boudiaf a été tué, donc ça ne compte pas.

Zeroual a dit non un jour à Chadli et c'était d'ailleurs l'argument de vente aux Algériens. Bouteflika a dézeroualisé le pays, il va falloir quelqu'un pour débouteflikiser le pays, c'est-à-dire trouver un homme (et pas une femme) qui a dit non un jour à Bouteflika. Il y a bien Benbitour, mais il vient du Sud. D'autres candidats ? Non, car on ne peut pas dire non. Alors, ne dites rien. De toute façon, personne ne vous demandera votre avis. C'est d'ailleurs la seule question à régler.

 

Chawki Amari

Les commentaires sont fermés.