Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tartag houm

 

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

 C'est ainsi, des noms apparaissent puis disparaissent peu après, au gré des événements qui se font et se défont par oubli collectif. La seule constance est dans cette infinie course-poursuite entre voleurs et policiers, qui dure depuis un million d'années. Depuis quelques mois, par contre, tout le monde ne parle que des voleurs, Sonatrach en l'occurrence, face visible de l'iceberg fondu dans l'eau de mer de la matrice. Mais depuis quelques jours, on parle des policiers, ces incorruptibles chargés de débusquer le méchant.

La justice étant sourde, aveugle et hémiplégique, c'est au DRS, organe extrasensoriel, qu'a été donnée la prérogative de mettre quelques kilogrammes d'honnêteté dans un monde de brutes, et plus particulièrement au général Tartag, grand pourfendeur de terroristes. Tartag va certainement tartguer tous les voleurs, mais si les officiers du DRS sont connus pour travailler avec d'étranges pseudos qui ressemblent à ceux du raï – cheb Toufik, cheb Tarik ou cheikh Smaïl – pour Bachir Tartag, on ne sait pas si c'est son vrai nom.

Sauf que si réforme de la Constitution il doit y avoir, elle devrait aussi se pencher sur le cas du DRS. Quels sont ses pouvoirs ? Doit-il remplacer la justice et faut-il lui retirer la prérogative judiciaire ? Qui le contrôle et peut le sanctionner ? Car non concerné par l'équilibre des pouvoirs ou par la loi de finances, assemblage soudé de non-élus installés dans l'autorégénération en dehors de la biologie, du contrôle populaire ou même de celui de la Présidence, le DRS pose problème et fait peur à tous par son caractère divin, omniprésent, omniscient et dont les possibilités d'intervention sont immenses. La vraie question de la vraie question est d'ailleurs liée à la prochaine élection, elle-même liée à la prochaine Constitution ; le général Toufik va-t-il voter et a-t-il déjà voté en déposant un bulletin de vote en son nom dans une urne ?

 

Chawki Amari

Commentaires

  • Nous sommes en 2012. Dans bientôt 02 ans, il va y avoir les présidentielles. Bien avant,déjà, depuis pas longtemps un certain Belkhadem lance une proposition en forme de suggestion, si Boutef ne refuse pas, le FLN le portera candidat. Boutef ne refusera rien tant que c'est dans ses cordes. Seulement, au rythme ou vont les choses, ne verrons-nous pas des présidentielles anticipées, comme l'a souhaité, M.Rebaine de AHD 54 car Il a suffi d'une petite tempête de neige pour juger de nos capacités qui sont plus aptes à fructifier les détournements qu'à chercher des solutions urgentes à la situation du pays, et à satisfaire les besoins les plus élémentaires que sont le chauffage et le sauvetage de centaines de milliers de déshérités . On en est encore à discuter , c'est dans le jargon algérien , de l'origine de nos dirigeants . Il y a des surenchères dans l'expression du nationalisme qui ont été intégrées dans le mode de promotion établi depuis l'indépendance . Qu'est ce qu'il y a à en foutre qu'il soit Kabyle, Chaoui, de l'Est, du centre de sous la terre de sur la terre d'Algérie : l'essentiel c'est qu'il soit Algérien . On en a marre de ces vieux réflexes partisans. Il nous faut une Constitution qui soit amendée et votée par le Peuple . Une Armée qui défende le pays mais d'abord la Constitution. Il nous faut une campagne de sensibilisation pour mettre un terme à l'anarchie qui règne ponctuée par un référendum sur le modèle de gouvernance du pays. Que cela ne soit plus fait par un seul homme. Mais où trouver tout ça ? Avec le temps . J'ai observé une mûre, fruit qui naît avec les bourgeons (donc sans fleur) vers la mi-février et qui grossit pour devenir plus ferme. J'ai vu des moineaux s'accoupler vers la mi-mars et préparer leurs nids . Les oisillons s'apprêtent à voler vers la mi-fin avril pour s’accrocher aux branches du mûrie. Les mûres se sont entre temps raffermies, ramollies pour être dégustées par les moineaux. Comme c'est le printemps arabe qui coïncide pour nous avec la saison printanière , lors des élections , y aura-t-il un doux évènement à déguster ?

Les commentaires sont fermés.