Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Montage de l’ENTV sur Bouteflika : d’où viennent les images de Canal+ ?

 

 

 

L’émission Le Petit Journal de Canal+ a décrypté, mercredi soir, les images de la rencontre du président Bouteflika avec le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault diffusées par Canal Algérie.

« La chaîne aurait-elle, un poil, abusé du montage pour rendre le président un peu plus vigoureux ? », s’est notamment demandé l’animateur de l’émission, avant de montrer et de commenter des images, sans montage, de la rencontre et répondre ainsi à la question qu’il avait précédemment posée. La diffusion de cette séquence fait le buzz sur internet et les réseaux sociaux (lire notre article).
 
Une question se pose au lendemain de cet incroyable ratage de la communication officielle algérienne : comment Le Petit Journal s’est-il procuré les images sans montage qu’il a diffusées. S’il donne la source des premières images (Canal Algérie), l’animateur n’a pas donné comment il a obtenu la seconde séquence diffusée.
 
Habituellement, l’Unique est la seule télévision qui est autorisée à filmer le chef de l’État. C’est encore plus vrai depuis son retour d’hospitalisation où ses moindres gestes sont scrutés et interprétés. Dans ce cas, s’agit-il de fuites organisées depuis l’ENTV ? L’ENTV a-t-elle vendu aux autres chaînes de télévision des images sans montage, se piégeant elle-même ? Ou (hypothèse peu probable) une télévision française a-t-elle été autorisée à filmer aux côtés des équipes de l’ENTV ? À l’ENTV, personne ne veut donner une explication de ce qui a pu se produire.
 
Dans tous les cas, la conclusion est la même, les images du Petit Journal illustrent l’amateurisme des personnes en charge la communication présidentielle. Ce n’est d’ailleurs pas la première bourde du genre. Cet été, l’ENTV avait diffusé des images montrant le président Bouteflika recevant le général Gaid Salah et le Premier ministre Sellal sous le regard du portrait officiel du président français François Hollande.

Les commentaires sont fermés.