Dans son édition d’hier, Le Petit Journal diffusé sur Canal+ a décrypté la vidéo de Canal Algérie diffusant la rencontre entre le président de la République et le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault.
Le journal démontre que la chaine algérienne a fait un montage pour présenter Bouteflika comme dynamique, discutant et bougeant sa main huit fois. En réalité, Bouteflika n’a bougé sa main que trois fois dans la vidéo d’origine, mais ses gestes ont été pris sous plusieurs angles pour faire croire au téléspectateur que le président avait bougé sa main plusieurs fois. Tout au long de la vidéo originale le président était immobile et le Premier ministre français ne réagissait pas.
Cette vidéo a fait un énorme buzz sur les réseaux sociaux dès les premières heures de la nuit d’hier. Les internautes algériens ne sont pas étonnés par le fait que Canal Algérie ait monté ces images et ont plutôt honte que le linge sale de l’Algérie soit ainsi étalé à l’étranger. « Le problème c’est que nous, on sait tout ça. Mais ceux qui ont monté ce reportage sont à côté de la plaque », réagit Smail sur Facebook. « On le savait déjà bien avant ces images », ajoute Fifou. « Ce n’est pas étonnant, notre pays est doué pour le truquage », souligne Fifi sur le même réseau social. Nesrine, quant à elle trouve le truquage « grave ». Abdelux pense qu’il ne « faut plus croire Canal Algérie après ce qui s’est passé ».
Beaucoup d’internautes trouvent le truquage de Canal Algérie honteux. « La honte ! » réagit Soraya sur Facebook. « Vous nous avez foutu une honte internationale désormais », regrette Chouaib sur Twitter. Nabil fait remarquer sur Youtube que « les gens ont maintenant honte de dire qu’ils sont algériens. Où va-t-on comme ça ? »
Didin et Astronomy sont, quant à eux, étonnés par la capacité de Canal Algérie à faire des montages. « Finalement, les gens de l’orpheline sont forts en montage quand ils le veulent bien sûr », écrit Didin sur Youtube. Astronomy se demande pourquoi Canal Algérie ne fait pas la même chose pour le montage des films et des séries télés.
Des Twittos et des Facebookers ont commenté l’état de santé du Président et regrettent que des parties veuillent encore que Bouteflika brigue un 4e mandat. « Il va moins bien qu’on l’imaginait…Sérieux pour un 4e mandat ? » se demande Lyes sur Twitter. « Pauvre Bouteflika. Il est malade. Il ne bouge même plus », regrette Souhil sur le même réseau social. Tita estime sur Facebook que ce trucage vise à « leurrer le peuple pour un 4e mandat ».